Pistes de travail – printemps de l’écriture 2019

Pistes de travail – acccompagnement

Diaporama de l’animation

Ressources en ligne à consulter et télécharger:

Jeux littéraires d’écriture:

Ecrire des Haikus

Ecriture journalistique:

Le choix de ce sujet passera par se familiariser dans un premier temps avec le journal et l’écriture de presse. On pourra donc consacrer quelques séances à un travail de lecture et de compréhensions de journaux: la UNE, les rubriques, des articles… On peut utiliser les journaux apportés par les élèves (faire des comparaisons sur différents points) ou les journaux plus particulièrement destinés aux élèves (Mon Quotidien…).

Pistes pédagogiques: consultez aussi  la page de notre blog de formation qui recense les pistes proposées lors de l’animation pédagogique du 10/12.

Un parcours spécifique proposé par les conseillers pédagogique départementaux du Bas-Rhin s’attache à établir des liens entre la programmation du dispositif « Ecole au cinéma » et la thématique « Par hasard… » du Printemps de l’écriture 2019. Cette ressource est accessible sur la page dédiée du site des conseillers départementaux du Bas-Rhin.

Échéancier :

•  Aucune pré-inscription n’est nécessaire.
    Le bulletin de participation sera obligatoirement saisi en ligne à partir d’un lien internet qui sera indiqué sur le site et la production sera accompagnée de la page de garde mise à disposition (à télécharger et à compléter).
  • Remise des production jusqu’au 15 mars 2019.

S’inscrire (instructions)

Autorisations de diffusion, (consulter les instructions au préalable)

Les sites à consulter :

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2018/12/12/pistes-de-travail-printemps-de-lecriture-2019/