Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme – Du 18 au 26 mars 2019

Plus que jamais et en raison d’une augmentation importante des actes antisémites et racistes dans la société et de “dérapages”  inacceptables lors de certaines manifestations, il est essentiel que l’école mette en avant la lutte contre le racisme et l’antisémitisme . Ce dossier propose des pistes concrètes à mettre en oeuvre dans le cadre de la semaine contre le racisme et antisémitisme mais également au long de l’année.

 

.

“Le 21 mars a été proclamé “Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale” en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l’École. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.”

A l’école

–> Lire: lutte contre le racisme et l’antisémitisme : une priorité pour l’École de la République
Communiqué de presse – Jean-Michel Blanquer – 12/02/2019

Prévenir toutes les formes de discriminations et éduquer contre le racisme et l’antisémitisme sont deux missions prioritaires de l’École.
L’éducation contre le racisme pour  :
• faire reconnaître la diversité humaine et culturelle
• favoriser le respect des différences et combattre le repli sur soi
• cultiver la tolérance et l’enrichissement mutuel
• promouvoir une société solidaire et du vivre-ensemble
• éveiller aux dérives du relativisme, de la rumeur, de l’obscurantisme, des théories du complot
• encourager l’esprit critique et la résistance face à l’injustice
• agir dans la durée pour faire évoluer les mentalités et instaurer une société plus fraternelle

Des actions et des projets menées peuvent être initiéés ou valorisés durant cette semaine, ainsi que des travaux concourant à l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme. (en lien avec l’EMC)

 Memento Lutte contre le racisme et l’antisémitisme – Des pistes pour agir à l’École

 

  Des pistes et des idées pour mettre en place des séances en classe.

Trame possible pour une séance:

  1. Annonce du sujet, du thème de travail. Lien avec les apprentissages antérieurs.
  2. Découverte, confrontation (individuelle ou collective) avec le ou les supports relatifs au thème ou destinés à faire émerger le sujet: image, vidéo, document, …. avec ou sans questionnement
  3. Mise en commun: échanges collectifs sur le ou les supports – de la description – raconter (qui quoi quand où …) –  à l’analyse et à l’interprétation (question soulevée par le document).
  4. Peut être suivi d’un débat (type débat philo) sur une question soulevée, ou par aussi d’un jeu de rôle permettant aux élèves de “se mettre à la place de…”
  5. Trace à élaborer (synthèse collective, témoignage individuel, texte, dessin, annotation, impression…)

Privilégier une entrée par le document, son observation, son interprétation (texte, vidéo, audi, image, photo…) permet une première approche de la thématique avec les enfants tout en la dédramatisant. De nombreux documents sont disponibles en ligne ou en téléchargement.

Voir un exemple…

Des ressources pour la classe et l’enseignant

A partir d’une vidéo, d’un film d’animation
FranceTV éducation propose un dossier spécial pour la semaine de la lutte contre le racisme et la discrimination adapté aux scolaires avec de petits films courts engageant le débat. Ci-dessous quelques exemples:

Le site  “1 jour 1 actu”   est particulièrement riche et propose des ressources adaptées aux élèves des écoles  (dont les petits films 1 jour 1 question qu’on retrouve également sur France.tvéducation).

Sur la Shoah: consulter notre dossier “enseigner la shoah à l’école” sur ce site.
Vinz et Lou,

Les films d’animation du site “les petits citoyens”

Cécile et Kevin (Si c’était moi)…de petis films sur le droit à la différence; site unicef,’ un peu long à charger, les liens renvoient vers Youtube) de petits films sur des sujets proches des enfants en leur proposant de se mettre à la place de …  (à proposer aux enfants lors de débats ou de jeux de rôles ” et si c’était toi qui …)

A partir d’un livre, d’un album
Travailler à partir de l’ouvrage « Je lis des histoires vraies “Nelson Mandela » – n°171 (mars 2008)

Le livre complet peut être téléchargé (ou commandé).
Une dizaine de fiches d’exploitation sont disponibles en ligne (cycle 3)
http://discriminations-egalite.cidem.org/index.php?page=mandela

Une séquence complète à partir du livre “Max et Koffi sont copains” (S.Bloch, D. de St Mars) Editions Calligram sont copains, fiches et extraits du livre à imprimer, classe de CE: Comment respecter l’autre quand il est différent

(blog de la classe de François)

A partir d’un texte
Article de journal

  • http://www.1jour1actu.com/monde/charleston-attaque-raciste-aux-etats-unis-12839/
  • http://www.1jour1actu.com/france/racisme-christiane-taubira/
  • http://www.1jour1actu.com/info-animee/pourquoi-les-migrants-sont-ils-bloques-a-calais/
  • http://www.1jour1actu.com/articledossier/malala-yousafzai/
Rosa parks: 2 articles en ligne sur 1 jour 1 actu permettent d’aborder par l’histoire de Rosa Parks la question du racisme et de la discrimination (et l’histoire de la ségrégation et de la lutte pour les droits civiques des noirs aux Etats Unis)

 

A partir d’un livre sur Nelson Mandela (livre et fiches d’exploitation pédagogique à imprimerà imprimer ou à commander
http://discriminations-egalite.cidem.org/index.php?page=mandela
Antisémitisme et histoire de la Shoah

A partir d’une chanson
Les crayons de couleur (Hugues Auffray):

Amstrong (Claude Nougaro)

On peut proposer en complément à l’écoute des extraits de chansons ou de musiques d’Armstrong (Its a wonderful world par ex – les paroles) voire de Billie Holliday mais avec nécessité d’expliquer et de traduire (Strange Fruit  – Les paroles)

A combiner aussi avec un travails sur Rosa Parks (voir ci-dessous), Martin Luther King.

Au cycle 3, en littérature ou lecture suivie: Le roi du Jazz, Alain Gerber, collection “Je bouquine”, Bayard: documents et fiches pédagogiques,  la séquence pour TBI / TNI sur ce livre

Listes de chansons abordant la thématique du racisme et de l’antisémitisme

 

 

 

Dossiers et ressources pédagogiques pour l’enseignant

Racisme, ce que dit la loi : à destination de l’enseignant pour clarifier les notions et se référer aux textes de loi.
http://www.egalitecontreracisme.fr/ce-que-dit-la-loi

Bibliographie:

 

Ressources en ligne à consulter

 

 

 

 

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2019/02/26/semaine-deducation-et-dactions-contre-le-racisme-et-lantisemitisme-du-18-au-26-mars-2019/