Etude de la DEPP, évolution des performances en mathématiques des élèves de CM2

Le niveau en mathématiques des élèves de CM2 baisse depuis 30 ans selon l’étude de la DEPP intitulée “L’évolution des performances en calcul des élèves de CM2 à trente ans d’intervalle (1987-2017)”.

En 2017, la reprise d’une enquête initiée en 1987, portant sur le calcul en fin de CM2, permet de comparer les performances des élèves à quatre temps de mesure : 1987, 1999, 2007 et 2017.

Sur trente ans, les résultats indiquent une baisse générale des performances : ainsi, les taux de réussite moyens pour les additions s’élevaient à 90 % en 1987 et à 77 % en 2007. En 2017, ils atteignent 69 %. Pour les soustractions, réussies autour de 83 % en 1987, elles ne le sont qu’à hauteur de 64 % en 2007 et de 55 % en 2017. La baisse est encore plus marquée pour les divisions : 74 % en 1987, 43 % en 2007 et 37 % en 2017.

Concernant les problèmes, les taux de réussite moyens sont de 32 % en 2017. En 1987 et en 2007, ils s’élevaient respectivement à 52 % et 40 %.  Selon la DEPP, ces résultats sont en cohérence avec ceux issus de l’enquête internationale TIMSS qui montrent notamment que les performances en mathématiques des élèves français en fin de CM1 en 2015 se situent en dessous de la moyenne européenne.

 

Un vrai défi à relever pour les écoles !

 

INDÉNOMBRABLE – 2014 – Fernando Costa
Le site de l’artiste : www.atelier-costa.com

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