D-Day : ressources pédagogiques sur le débarquement du 6 juin 1944 – 2° guerre mondiale

Le débarquement qui allait mener à la libération de la France et de l’Europe du joug nazi a eu lieu il y 75 ans. Pour aborder et exploiter cet événement essentiel de la 2° guerre mondiale en classe les ressources ne manquent pas sur Internet. Ci-dessous une petite sélection de ressources gratuites qui peut être utilisée au cycle 3 avec des CM :   (article initialement publié en 2014 et mis à jour le 23/05/2019)

Eduthèque: l’abonnement à différents sites pédagogiques évoqués dans cet article (le site.tv, Jalons, Histoire par l’image…) peut se faire gratuitement via la plate forme Eduthèque. On bénéficiera ainsi de dossiers et de pistes pédagogiques et d’un accès privilégié aux contenus.


L’émission “C’est pas sorcier” est toujours plébiscitée par les élèves. Fred et Jamy nous font revivre de façon très vivante et captivante le débarquement de Normandie du 6 juin 1944. (durée : env 26 min)

Pour le 70e anniversaire du débarquement, francetv éducation propose un mini site thématique sur le jour J (D-Day pour les anglophones) avec des documents pour mieux comprendre et des qizz, il permettra aux écoliers et collégiens de garder en mémoire les principales phases de cette journée, et tout ce qu’elle a permis.

D’autres ressources sur le débarquement et la deuxième guerre mondiale sont disponibles sur le site francetv éducation (ces vidéos sont utilisables librement par les enseignants) :

 


D-Day, l’odyssée est une plateforme pédagogique qui accompagne le film documentaire ” D-day, ils ont inventé le débarquement ” diffusé dans l’émission Thalassa. Les enseignants peuvent après insciprition visionner le film en ligne.
Le site comprend un espace pédagogique et un jeu sérieux en 3D au cœur du cimetière sous-marin du 6 juin 1944. Essentiellement destiné à des élèves du second degré.

Le débarquement en Normandie vu par les alliés (actualités de l’époque) + dossier pédagogique (en s’abonnant gratuitement via eduthèque)

Sur la deuxième mondiale:

Les grandes Grandes Vacances ( francetv.education   et le site.tv)

  • Une série animée en plusieurs épisodes courts et qui aborde  les grandes questions sur la 2° guerre mondiale à travers le regard de 2 enfants Ernest et Colette. Très adaptée aux classes du premier degré!
    Eté 1939, Ernest, 11 ans, et Colette, 6 ans, deux petits parisiens, passent un weekend en Normandie chez leurs grands-parents. La France entre en guerre. Ce séjour s’étendra sur les cinq années de la guerre, se transformant en « grandes grandes vacances »…  A voir également sur le site.tv en s’abonnant gratuitement grâce à Eduthèque pour bénéficier d’un dossier pédagogique complétant chaque vidéo!

  • En complément de la série animée, Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu interactif en quatre épisodes sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. -(jeu pour enfants entre 8 et 12 ans) qui se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc…

La série a également été publiée en livre aux éditions Bayard avec des illustrations d’Emile Bravo.

 

Autres documents utilisables autour de la deuxième guerre mondiale :

Opération Teddy Bear



Un cdrom interactif destiné aux enfants comprenant une BD interactive et un ensemble documentaire adapté sur la 2° guerre mondiale (index+, Flammarion, 1996). Disponible à l’inspection.


Otto, mémoire d’un ours en peluche  (Tomi Ungerer)


Un chef d’oeuvre du grand Tomi Ungerer décédé cette année. (Lécole des loisirs, 1999). Ce court roman graphique aborde la guerre et la Shoah sous l’angle de l’amitié et de l’enfance.
Quelques propositions d’exploitation pédagogiques en ligne : ici, , encore ici , là aussi ou même là)

Et en Alsace ?
La seconde guerre mondiale : l’Alsace pendant l’annexion (1940-1944)

Un dossier documentaire très complet de CANOPE Alsace (ex CRDP d’Alsace) pour aborder cette période très difficile et particulière pour notre région alors annexée et qu’il est absolument indispensable d’aborder et d’étudier avec nos élèves en regard de l’histoire générale de cette époque.


Des ressources complémentaires pour la documentation de l’enseignant

 

Lien Permanent pour cet article : http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2019/05/23/d-day-ressources-pedagogiques-sur-le-6-juin-1944/