ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2019 2020

La campagne d’inscription aux animations pédagogiques est ouverte à partir du 30 septembre jusqu’au 13 octobre 2019 sur GAIA

IMPORTANT: mise à jour du catalogue le 4/10.

  •  consultez le catalogue des animations, version 2 (en date du 4/10, les mises à jour seront signalées)

  • LE NUMERO DU DISPOSITIF DANS GAIA: 19D0670009

  • numéro de l’offre départementale: 19D0670002 (des propositions intéressantes également)


Comme l’an passé l’inscription et la gestion des animations se fera sur la plate forme ministérielle GAIA qui est hébergée sur le portail Arena : https://si.ac-strasbourg.fr.


1 Animations pédagogiques (AP) dispositif n° 19D0670009

Chaque enseignant choisira ses heures en fonction de sa quotité de service (18h pour un enseignant travaillant à temps plein) dans la totalité de l’offre correspondant à son cycle pour personnaliser son parcours de formation. On pourra aussi choisir dans l’offre départementale selon le cas.

Les enseignants T1 et T2 s’inscriront aux formations spécifiques (9h pour les T1 et 6h pour les T2) qui leur sont proposées dans l’offre départementale et à 9h dans l’offre de la circonscription.

Le catalogue détaillé des animations de la circonscription liste les animations proposées au niveau de la circonscription (numéro du module dans GAIA, intitulé de l’animation, description ainsi que les intervenants, les dates et les lieux quand ils sont définis).  Les dates et lieux sont susceptibles de modification.

Les animations auront lieu le lundi soir (2h) et le mercredi matin (3h) . Cette année, les animations seront centrées sur l’enseignement du français et des mathématiques.

2 Les thèmes

Comme l’an passé, les animations pédagogiques de la circonscription respectent le cadre institutionnel ministériel et sont centrées sur le français et les mathématiques.

Un certain nombre d’animations et de formations seront menées par des enseignants de l’INSPE  (ex ESPE) qui nous font le plaisir d’intervenir depuis quelques années. Nous les recommandons tout particulièrement (attention, les places sont limitées):

  • Questionner le monde au cycle 2; se repérer dans le temps, le représenter : en lien avec les nouveaux programmes, explorer les organisations du monde, Mr Julien Sendral, professeur agrégé d’histoire géo, INSPE
  • Mathématiques, cycle 1 :  un parcours de 9h  – Mme Jaeck Corinne Professeur agrégé de mathématiques INSPE et Stéphanie KLOTZ (PEMF)
  • Mathématiques, cycle 2 : nombre et calcul (en lien avec les nouveaux programmes) – 2 séances – Mme Tatiana Belieava, INSPE
  • Mathématiques, cycle 3 : les nombres décimaux et les fractions – Mme Corinne Jaeck
  • Phonologie et code alphabétique en maternelle  : Pascale BEZU, INSPE
  • Lecture Fluence, lecture à voix haute au cycle 3 (Pascale BEZU)


3 Parcours de formation M@gistère (M@)

Des parcours de l’offre de formation M@gistère en autonomie sont proposés en cohérence avec les recommandations institutionnelles (Français et maths) dans l’offre départementale. S’inscrire directement sur M@gistere. Le décompte des heures sera fait par la suite.

 Précisions :

  • Comprendre les libellés sur GAIA : par ex. 10499 AP-SAV-C3-MATHEMATIQUES AU CYCLE 3 soit dans l’ordre, le numéro du module, AP pour animation pédagogique, (on aura M@ pour les parcours M@gistère et GT pour les groupes de Travail), SAV pour Saverne, le cycle, l’intitulé court….
  • les animations sont rangées selon le numéro de module (pas d’autre choix possible), en général la liste est ordonnée par cycle (c1, c2, c3, allemand, divers)

5 S’inscrire aux animations pédagogiques

Cette année, l’inscription se fera en 2 étapes:

  • du 30 septembre au 11 octobre 2019: inscription en ligne
  • du 12 au 18 octobre: inscription complémentaire ou modification (après une régulation faite par la circonscription)


Documents à consulter :

Le catalogue 2019/20des animations proposées par la circonscription (version 2 du 4/10)
Offre départementale (n° 19D0670002)
Parcours M@gistère en autoformation (s’inscrire directement sur M@gistere)
Instructions détaillées pour se connecter et s’inscrire à GAIA (attention au numéro de dispositif –> 19D0670009 !)
Aide pour problème d’accès pour rectifier (en cas de besoin)


Comment s’inscrire aux animations pédagogiques

  1. Se connecter au portail ARENA avec vos identifiants / mot de passe de messagerie académique (https://si.ac-strasbourg.fr) Menu « Gestion des personnels » > GAIA – Accès individuel
  2. Choisir son entité : 1er degré 67 et cliquer sur Suivant
  3. Dans le menu, s’électionner Inscription individuelle
  4. Le niveau d’enseignement n’est pas utile. Cliquer sur Suivant.
  5. Cliquer sur Rechercher (un dispositif) pour consulter et s’inscrire aux formations proposées par la circonscription ou au niveau départemental.
  6. Indiquer l’identifiant du dispositif recherché (circonscription ou départemental) et cliquer sur Suivant.



Cas particuliers

  • Les enseignants T1 et T2 s’inscriront également aux formations spécifiques qui leur sont destinées (9h pour les T1 et 6h pour les T2) qui leur sont proposées dans l’offre départementale.
  • Directrices et directeurs d’école : ils s’inscriront aux heures consacrées aux réunions. Un parcours M@gistère est également proposé (culture juridique)
  • Stagiaires : ils choisiront dans le catalogue des animations selon leurs besoins et leur quota de service et leur temps de présence sur la circonscription.

A noter

  • Les dates et lieux non indiqués seront fixés assez rapidement, une fois les inscriptions connues, des modifications pourront être apportées le cas échéant. Merci de bien vérifier avant l’animation en consultant l’agenda du site internet. En cas de doute (lieu, horaire, date), n’hésitez pas à nous contacter.
  • Les dates des animations seront également indiquées sur notre agenda en ligne. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’inspection.
  • Les animations pédagogiques ont un format de 2h ou de 3h en présentiel (complété ou non par un temps d’appropriation des ressources à distance).
  • Important : toute communication ne pourra se faire uniquement qu’avec l’adresse mail académique.
  • Des animations seront annulées si le nombre d’inscrits est trop faible.


Références à consulter


Les textes : dans le cadre de leurs obligations réglementaires de service, les professeurs des écoles consacrent 18 heures annuelles à l’animation pédagogique ainsi qu’à des actions de formation continue. (décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008, circulaire n° 2013-019 du 4 février 2013, circulaire n° 2016-115 du 19-8-2016).

 

Lien Permanent pour cet article : http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2019/09/27/animations-pedagogiques-2019-2020/