Continuité pédagogique: ressources, outils, idées.

La continuité pédagogique vise à maintenir un lien entre l’élève et ses enseignants par tous ” les moyens jugés opportuns par les équipes pédagogiques”.  Le numérique peut y contribuer. Ci-dessous quelques propositions… si elles peuvent vous être utiles…
Cette page sera régulièrement mise à jour.  (dernière màj 01/05).  N’hésitez pas à nous contacter.

Quelques conseils

  • Prenez soin de vous ! La santé est votre bien le plus précieux! Pas de dépôt de documents dans les écoles ou ailleurs, restez chez vous  ! Pour votre sécurité et celle des parents (et c’est en contradiction avec le confinement!)
  • Utilisez les manuels scolaires de l’école (Français et mathématiques). C’est une base de travail de qualité (ne nécessitant ni connexion internet, ni impression, juste écrire, copier!) qui pourra aussi être très utile aux parents. Si nécessaire, on peut se reporter aux manuels en ligne gratuits (voir plus bas).
  • Évitez les pages à imprimer, préférez l’écriture des exercices dans un cahier  ( les cartouches se vident rapidement et avec le confinement ce n’est pas un achat prioritaire, enfin tout le monde n’a pas forcément une imprimante ou du papier en quantité).  Beaucoup de collègues proposent le retour des exercices pour correction en faisant une photo avec le smartphone à envoyer par mail ou sms.
  • Lire et encourager la lecture, écouter des lectures, des histoires (par les parents, en ligne…) et en parler….
  • Proposer un plan de travail  sur plusieurs jours en variant les formes de travail et en restant très explicite (activités ritualisées, séances courtes).
  • Rester modéré au niveau de la quantité de travail à proposer.
  • Informations, accompagnement et conseils pour la continuité pédagogiques sur Eduscol

C’est aussi le moment d’encourager la lecture, la découverte et l’écoute de musique, jouer ensemble, les jeux de société, les activités créatives, ludiques, le bricolage, les recettes de cuisine, sans oublier de bouger, de faire un peu de sport etc… des activités ne demandant pas de connexion mais renforçant les liens humains.

Ressources numériques (gratuites)

Accompagnement éducatif en ligne:

Manuels scolaires en ligne

MATHS:

  • Calculatice autour du calcul mental par niveau de classe, très complet, propose des activités ludiques très variées permettant en cas d’inscription d’une classe de suivre les progrès des élèves.
  • Matou Matheux:  des séquences en ligne sur des notions mathématiques pour chaque niveau, du calcul mental
  • Primaths: activités mathématiques interactives (utilisation libre ou avec inscription)
  • Mathsenvie: résolution de problèmes et activités mathématiques à partir de photos.

FRANCAIS:

  • LALILOlire avec Lalilo, application destinée aux professeurs (et élèves) de GS/CP/CE1 souhaitant individualiser leur enseignement de la lecture.  Inscription gratuite.
  • Ortholud exercices interactifs en ligne (conjugaison, orthographe grammaire, lecture)
  • Soutien 67 Français: exercices interactifs
  • L’instit: exercices interactifs
  • Lecture à voix haute: des lectures d’albums à écouter sur le site de l’école des loisirs.  (cycle1, cycle2)
  • Les ressources gratuites des édition de la Cigale (fluence par exemple, phono…)

Ressources numériques complémentaires…

Pour les vacances

…   des idées ludiques pour les enfants, des trouvailles pour varier les activités en famille pendant les vacances à venir sur le site départemental cpd67  continuité pédagogique Valise de vacanceshttp://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/portail/?page_id=1932

Outils pour les enseignants:  utiliser un blog, un ENT (espace numérique de travail), padlets et murs virtuels.

  • Blog: c’est le moment d’utiliser le blog de l’école pour communiquer avec les parents et mettre à disposition des élèves des ressources.
  • Créer un blog:  on pourra utiliser la solution institutionnelle de l’académie de Strasbourg ou de façon plus simple,  créer un blog clé en main  sur la plate forme WordPress.
  • ENT, espace numérique de travail:   offre différents services (mail, cahier de textes, echanges, ressources…). Utiliser des solutions gratuites pour une classe comme:  Toute mon année,   ONE ,     Scolnet,    Arthur et Lila
  • Murs virtuels: très populaires, permettent d’afficher et de partager liens, textes, photos, vidéos, fichiers ou documents, avec les élèves (ou les collègues). Très faciles à utiliser:
    • Padlet, le plus connu mais gratuité limitée  (voir ici un tutoriel) dont vous trouverez quelques exemples sur notre site.
    • Middlespot, entièrement gratuit, nécessite un compte google gmail.

Garder le contact pour l’équipe pédagogique, les enseignants, communiquer:

Faire des réunions en ligne, communiquer 

Collaborer:

  • Tribu (se connecter  à ARENA, rubrique formatons et ressources) permet de créer des groupes pour collaborer et partager des documents, des agendas, des tâches, des forums

Mettre à disposition des fichiers en ligne:

  • Pour les parents, les élèves: déposez les fichiers sur des applications accessibles comme Hubic (français), Dropbox, WeTransfer, etc… en leur communiquant par mail le lien.
  • Au niveau de l’équipe on peut rajouter Effivol échange de fichiers volumineux, sur ARENA,  (rubrique intranet, outils)

Ressources mutualisées (départementales):

La TV se met aussi au service des élèves (émissions scolaires) :

Sur France 4,  – la maison Lumni,   des cours dispensés par des professeurs de l’Education nationale seront diffusés une partie de la journée en semaine. (cliquez sur l’image pour voir le programme en grand)
Ces émissions sont disponibles en replay ainsi que sur le site internet de france.tv.

 

 

Bouger, rester en forme

Un peu d’allemand ?

Sites institutionnels à consulter

Documents proposant des ressources pédagogiques (site ac-strasbourg.fr)

 

Guides et tutoriels pour ‘Ma classe à la maison“:

 

 

Publié le : 13 mars 2020 à 12 h 27 min

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2020/03/13/continuite-pedagogique/