Commémorer le 8 mai 1945 en classe – capitulation de l’Allemagne nazie.

Quelques ressources pour commémorer le 75° anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie devant les alliés qui mit fin à la 2° guerre mondiale en Europe. Il est important de marquer cette date en souvenir des sacrifices de ceux qui, au péril de leur vie, se sont levés contre l’oppression nazie et battus pour la liberté.

Ces ressources peuvent être utilisées dans le cadre de la continuité pédagogique.

On pourra se reporter aussi à nos autres dossiers pédagogiques sur la 2° guerre mondiale pour en savoir plus  sur cette période:

Des documents pour comprendre:

Quelques unes de journaux français du 8 ou 9 mai 1945 (dont les DNA)

Des archives filmées (site de l’ INA)

Pour l’enseignant

Autres ressources :

 

Sur la deuxième mondiale:

La guerre vue par les enfants: les grandes Grandes Vacances ( lumni.fr   et le site.tv)

Une série animée en plusieurs épisodes courts et qui aborde  les grandes questions sur la 2° guerre mondiale à travers le regard de 2 enfants Ernest et Colette. Très adaptée aux classes du premier degré!
Eté 1939, Ernest, 11 ans, et Colette, 6 ans, deux petits parisiens, passent un weekend en Normandie chez leurs grands-parents. La France entre en guerre. Ce séjour s’étendra sur les cinq années de la guerre, se transformant en « grandes grandes vacances »

A voir également sur le site.tv en s’abonnant gratuitement grâce à Eduthèque pour bénéficier d’un dossier pédagogique complétant chaque vidéo!


En complément de la série animée, Lumni.fr et Les Armateurs proposent un jeu interactif en quatre épisodes sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. -(jeu pour enfants entre 8 et 12 ans) qui se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc…

La vie des enfants sous l’occupation, le journal de Suzon

Réalisé par le mémorial de Caen, pour découvrir à travers divers documents, le quotidien le quotidien d’une petite fille de 9 ans pendant la guerre. (avec des séquences pédagogiques réalisées par une enseignante)

Sensibiliser à la Shoah : le grenier de Sarah

De petites vidéos pour comprendre

Autres documents utilisables autour de la deuxième guerre mondiale :

  • Opération Teddy Bear
  • Un cdrom interactif destiné aux enfants comprenant une BD interactive et un ensemble documentaire adapté sur la 2° guerre mondiale (index+, Flammarion, 1996). Disponible à l’inspection.
  • Otto, mémoire d’un ours en peluche  (Tomi Ungerer)


Un chef d’oeuvre du grand Tomi Ungerer décédé cette année. (Lécole des loisirs, 1999). Ce court roman graphique aborde la guerre et la Shoah sous l’angle de l’amitié et de l’enfance.
Quelques propositions d’exploitation pédagogiques en ligne : ici, , encore ici , là aussi ou même là)

Et en Alsace ?

Pour bien comprendre l’Alsace, son particularisme, l’histoire particulière de notre région mérite d’être enseignée et expliquée.


Des ressources complémentaires pour la documentation de l’enseignant

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2020/05/10/commemorer-le-8-mai-1945-capitulation-de-lallemagne-nazie/