Retour en classe, quelques pistes pour vous aider à le préparer.

Quelques ressources et pistes de travail pour vous accompagner et vous aider, si possible, à aborder plus sereinement le retour en classe après 2 mois de confinement. Bon courage à tous !

Accueillir les enfants et les adultes en sécurité:

Préparer la reprise pédagogique

Retour en classe, à l’école du savoir et de la culture

Il faudra bien sûr, au début surtout apprendre et expliquer les règles sanitaires, la conduite et les gestes à respecter pour se protéger et protéger les autres.  Et puis ne pas négliger d’aborder les questions qui pèsent sur les enfants et expliciter la situation actuelle à travers une écoute bienveillante, des moments de parole et d’échange, des activités ludiques et pédagogiques. Ce sont des éléments essentiels qui permettent aux enfants de comprendre la situation et les contraintes qui leur sont imposées et donc aussi d’être davantage rassurés.
Mais, le retour à l’école est aussi le retour au savoir et il sera essentiel aussi  de dépasser la situation , de la transcender en quelque sorte par ce qui relève de notre rôle habituel et fondamental : les apprentissages, les relancer, les approfondir, les renforcer, acquérir de nouveaux savoirs  à travers des projets individuels et collectifs pour continuer à « transmettre le trésor de connaissances et de valeurs progressivement construit par les générations précédentes »

Ressources et fiches  pédagogiques  pour l’école maternelle
Ressources et fiches  pédagogiques  pour l’école élémentaire
Cibler les connaissances et les compétences prioritaires