Il y a 80 ans, l’appel du 18 juin 1940 – histoire au cycle 3

Il y a 80 ans, le général de Gaulle, exilé à Londres, lançait l’appel à la résistance au peuple français face à la capitulation du gouvernement devant l’Allemagne nazie.

Après à peine 5 semaines de combat,  l’armée française est défaite et en déroute, la population fuit sur les routes (l’exode) devant l’arrivée des allemands et  le gouvernement français demande le 17 juin la fin des combats et signe l’armistice imposé par Hitler le 22 juin à Compiègne.
Le 18 juin 1940 , le général de Gaulle, réfugié à Londres, lance, sur la BBC, un appel à la résistance des français et demande à tous ceux qui le peuvent de le rejoindre  pour continuer le combat.
Même si peu de personnes entendent ce premier message, que le général De Gaulle répètera les jours suivants, ce sont de nombreux français qui répondront à son appel et rejoindront les rangs des Forces Françaises Libres (FFL).
Cet événement est essentiel pour comprendre la France d’aujourd’hui  et sa place dans le concert des nations.

Une vidéo pour comprendre

Enregistrement sonore de l’appel

Le texte de l’appel

Pour les élèves

Pour l’enseignant

Sites et ressources complémentaires en ligne

On pourra se reporter aussi à nos autres dossiers pédagogiques sur la 2° guerre mondiale pour en savoir plus  sur cette période:

Lien Permanent pour cet article : http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2020/06/18/il-y-a-80-ans-lappel-du-18-juin-1940-ressources-pour-le-cycle-3/