Enseigner la grammaire

La grammaire du français

Paru en juillet 2020, cet ouvrage de terminologie grammaticale destiné prioritairement aux professeurs du premier degré et aux professeurs de lettres, constitue un outil de formation visant à leur donner les moyens de s’approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française.

Elle a pour vocation d’énumérer, de définir et d’illustrer d’exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales, dont la connaissance est requise pour être en mesure d’enseigner la grammaire dans les classes des premier et second degrés avec un recul critique suffisant.

Enseigner la grammaire aux cycles 2 et 3

En complément de la grammaire cette webdiffusion se veut un état des lieux, continuité pédagogique, accompagnement, constituants de la phrase, chaînes d’accord, morphologie flexionnelle, etc. Quel que soit le contexte – à distance ou en présence – l’enseignement de la grammaire aux cycles 2 et 3 demande une approche systémique de l’étude de la langue en lien avec le “lire et écrire”. Pour y répondre, cette émission combine apports didactiques, démarches pédagogiques et préconisations. Les ressources évoquées permettent de poursuivre la réflexion sur l’étude de la langue.

Produite en lien avec l’IGÉSR et la DGESCO, cette vidéo a été réalisée dans les conditions particulières du confinement, au mois de mars 2020.

Lien Permanent pour cet article : http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2020/08/22/la-grammaire-du-francais/