Rentrée 2021 – les infos essentielles

Les informations et ressources pour vous aider à bien démarrer cette nouvelle année scolaire.

1 Le film annuel du directeur d’école (A consulter sur Eduscol, fiches pratiques, agenda du directeur…)

A voir aussi sur “SOS Direction d’école” :

• La “TODO liste” de la direction d’école 2020 pour ne rien oublier !  C’est un outil réalisé par des directeurs pour des directeurs (site SOS Direction d’école)  pour créer, gérer et organiser les tâches que l’on a à faire. Le document permet de garder en mémoire ce que l’on a à faire pour ne rien n’oublier, et de suivre l’avancement des tâches à réaliser (un outil au format excel  à personnaliser pour gérer votre année, à télécharger ici)
  • Le dossier “rentrée 2021” du café pédagogique. (à venir)

2 Tout savoir sur la rentrée 2021 / 2022: nouveautés et textes

La circulaire de rentrée 2021

Publiée au Bulletin officiel du 24 juin 2021, détaille les priorités pour l’année scolaire 2021-2022.
A consulter en ligne ou dans le BO du 24 juin.

Année scolaire 2021-2022 : protocole sanitaire et mesures de fonctionnement (28 juillet 2021)

Consultez le cadre sanitaire pour le fonctionnement des écoles, collèges et lycées pour l’année scolaire 2021-2022, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires sur le site du Ministère. Des précisions pourront aussi apportées lors de la conférence de rentrée ou dans le cadre d’interventions dans les médias du ministre.

Rentrée scolaire 2021 – Plan de continuité pédagogique (EDUSCOL)

“La situation sanitaire liée à la circulation de la Covid-19 a conduit le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports à identifier différents cas de figure pour lesquels il met à disposition un ensemble d’outils permettant d’assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées.  Les écoles et établissements devront élaborer, en amont de la rentrée des élèves, un plan de continuité pédagogique, pour assurer la poursuite des apprentissages des élèves. ”

Continuité pédagogique dans le premier degré

Ressources, outils, fiches et conseils à consulter sur la page spécifique au 1er degré sur le site Eduscol.

L’École de la République : année scolaire 2021-2022

Mesures et actions prévues pour faire réussir chaque élève, transmettre les valeurs de la République, permettre à chaque enfant de s’épanouir et accompagner les hommes et les femmes engagés au service de l’éducation : les grandes lignes de l’année scolaire 2021-2022.

Les évaluations CP et CE1 2021

La passation des évaluations de début d’année CP et CE1 se fera du  du lundi 13 septembre au vendredi 24 septembre 2021.

Retrouvez toutes les informations et les livrets sur le site Eduscol à l’aide des liens ci dessous :

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP

Le nouveau programme de maternelle

Publié au BO N°25 du 24 juin 2021. Il entre en vigueur à la rentrée 2021.

Ressources pour la maternelle

Les ressources pédagogiques pour le cycle 1  ont été complétées et mises à jour sur le site Eduscol, A découvrir ici : J’enseigne au cycle 1!

3 Agenda de la circonscription – Dates à retenir

• Réunion des Directeurs :
    • Mercredi 1er septembre 2021, 9H- 12h,   Saverne, salle Marie Antoinette.  Port du masque nécessaire.
  • Autres réunions
    • Accueil des professeurs des écoles stagiaires: lundi 30 aout, 14h – 16h :  à Saverne, locaux de l’inspection.
    • Accueil des professeurs des écoles ZIL: mercredi 1er septembre 2021, 13h60-15h30  à Saverne, salle Marie Antoinette
    • accueil des professeurs des écoles T1 et T2, locaux de l’inspection: ….

Ressources diverses

Je rentre au CP

Dossier, ressources sur Eduscol

Mes premières journées de classe : Que faire avant d’entrer en classe ? Et la première semaine ? Ce dossier du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement québécois, s’adresse particulièrement aux enseignants du primaire. A télécharger ici…

4 Pour mémoire, les programmes modifiés (2020)

Modification des programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable. (B.O. n°31 du 30 juillet 2020)

Programme d’enseignement modifié Programme avec modifications apparentes
( ajouts en vert et suppressions en rouge)
Programme d’enseignement consolidé du cycle 2 Programme du cycle 2 avec modifications apparentes
Programme d’enseignement consolidé du cycle 3 Programme du cycle 3 avec modifications apparentes

Image mise en avant:

Eugène Boudin La Jetée de Deauville en 1869  huile sur bois H. 23,5 ; L. 32,5 cm.