Animations pédagogiques 2021-2022

INSCRIPTIONS: du 25/10 au 14/11. ..

La campagne d’inscriptions dans GAIA débutera le lundi 25 octobre 2021 à 9 heures, premier jour des congés de la Toussaint, pour être clôturée le dimanche 14 novembre minuit.

CAS GENERAL:

• Les 18 heures seront réparties de la façon suivante: 6h de français, 6 heures de mathématiques et 6 heures autres (autres champs disciplinaires)
  • Les enseignants travaillant à temps partiel s’inscriront en fonction de leur quotité de travail (9 heures pour 50%, 14h pour 75% et 15h pour 80%)

Les écoles engagées dans un plan, un dispositif particulier.

Plan français et plan mathématiques:

Les 18h de formation y sont entièrement dédiées. Les équipes concernées ont été informées et des réunions ont déjà eu lieu. Enseignants et directeurs désignés devront s’inscrire dans le module de leur constellation sur GAIA.

Continuité Plan maths et plan français: Les enseignants qui étaient inscrits dans le plan français ou le plan maths l’an passé bénéficieront de 6 heures (en français ou en maths) pour approfondir leur réflexion et leur travaux soit en groupe de travail soit en autoformation sur M@gistère.  (consulter la liste ci dessous qui présente un choix de formations mais également M@gistère).

Programme pHARe (programme de lutte contre le harcèlement à l’école) :

Les 8 écoles qui participent au programme pHARe ont été informées . Les enseignants de cycles 2 et 3 ainsi que les directeurs de ces écoles suivront les 6h de formation de ce programme et devront donc s’inscrire au  module : 17412 sur GAIA.

Plan laïcité

Un cycle de formation des personnels à la laïcité et aux valeurs de la République a été mis en place, il se déroulera sur 4 ans et concernera donc à terme la totalité des enseignants.
Les enseignants et directeurs des écoles engagées cette année dans ce plan national bénéficieront d’une formation d’un total de 9 heures dont 6 heures incluses dans les animation s cette année et 3  heures qui se feront à distance ultérieurement. Le choix s’est porté sur les enseignants qui ne sont pas concernés par d’autres plans ou dispositifs (plan français ou maths, programme pHARe, plan numérique…). Les modalités de cette formation nationale ne nous ont été communiquées que récemment, ce qui explique cette information tardive. Nous vous prions  de nous en excuser. Enseignants et directeurs désignés s’inscriront dans le module n°19074 sur GAIA.

Ecoles engagées dans le déploiement numérique :

Elles bénéficient de formations avec Maeva Heckel , ERUN selon le type d’équipement

• – Usages pédagogiques du TNI : Les enseignants bénéficieront de 6h « autres » dédiées au numérique
  • – Matériel hors TNI (tablettes, classe mobile, ENT…) :  3h « autres » dédiées au numérique (à compléter pour 3h avec les animations « autres » du plan (EPS, arts, langues…)

Enseignants non concernés par les différents dispositifs et plans :

Ils pourront s’inscrire pour 6 heures aux animations « autres » du plan de formation (EPS, arts, langues…) .

Groupes de travail

Vu le nombre de dispositifs et plans nous concernant cette année, les demandes de groupes de travail seront étudiées au cas par cas et ne pourront être accordées que si les écoles ne sont pas concernées par un des plans

Enseignants PES, T1, T2

• Les professeurs des écoles stagiaires s’inscriront pour 9 heures.  Les formations et réunions de l’INSPE seront prioritaires sur les animations.
  • Enseignants T1 en cycle 1: un module complet de 19heures leur est proposé dans l’offre départementale (n° 17427)
  • Enseignants T2: ils s’inscriront pour 18 heures dans les animations de la circonscription.

L’inscription et la gestion des animations se fera sur la plate forme ministérielle GAIA qui est  hébergée sur le portail Arena : https://si.ac-strasbourg.fr.

Le catalogue détaillé des animations de la circonscription

Liste les animations proposées au niveau de la circonscription (numéro du module dans GAIA, intitulé de l’animation, description ainsi que les intervenants, les dates et les lieux quand ils sont définis).

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2021/10/22/animations-pedagogiques-2021-2022/