printemps de l’écriture 2023

Cette année, le Printemps de l’écriture invite les élèves à écrire autour de la thématique “Traces”.

1. Modalités pratiques pour les enseignants

Les enseignants ne font aucune pré-inscription.

Le bulletin de participation est obligatoirement saisi en ligne sur le site officiel du Printemps de l’écriture (https://printemps.site.ac-strasbourg.fr/inscription-printemps-delecriture-2023/) et la production sera accompagnée d’un bordereau d’envoi téléchargeable.
La saisie est possible jusqu’au 6 mars 2023.

2. Envoi des travaux dans les circonscriptions

Les travaux doivent parvenir dans les circonscriptions avant le 15 mars 2023 (délai de rigueur).

Chaque production est accompagnée d’un bordereau d’envoi avec le nom et l’adresse de l’école, le nom du professeur responsable, le nombre d’élèves, le niveau de la classe, le titre de la production.

Un numéro d’anonymisation (reporté par l’enseignant suite à son inscription en ligne) doit figurer sur la production.
Elle doit également être accompagnée d’une version dactylographiée du texte et si possible d’un document présentant la démarche pédagogique.

Les sujets d’écriture 1er degré
1. Ecriture policière
Proposez une enquête policière en partant sur les traces d’un/une …
Votre production sera rédigée sous forme de récit et respectera les codes du genre policier : au début, on a la présentation du lieu, des personnages. Puis vient l’élément perturbateur qui rompt l’ordre premier et qui met en route l’enquête du détective.
Consignes :
• La production est collective.
• Les ressources et rencontres culturelles (littéraire, artistique, scientifique, …) ayant nourri la production seront citées en annexe.
• Une production numérique est possible (format PDF, JPEG, PPT, MP3, MP4 sur support USB) à condition de fournir également une version dactylographiée.
• Le format maximal des productions présentées ne pourra dépasser le format A3 : 29,7 cm (largeur) × 42 cm (longueur) × 20 cm (hauteur). Au-delà de ce format, une version numérisée sera transmise accompagnée d’une version dactylographiée.
Conseils :
Un document présentant la démarche pédagogique pourra être ajouté à la production (attention à rester anonyme).

2. Ecriture créative
Traces d’animaux, traces sur le corps, traces d’écriture, traces que l’on veut laisser, traces mnésiques, traces de la nature, traces de l’enfance, traces de la jeunesse, traces du passé, traces sur des parois… suivez les traces souhaitées puis réalisez un recueil qui emmènera le lecteur sur les chemins choisis
Vous réaliserez un recueil présentant 3, 4 (ou plus) textes courts ; les traces seront au coeur du sujet.
Les textes seront de formes et de genres variés : narratif, poétique, humoristique, loufoque, théâtral, journalistique, documentaire, magazine, album, émission, reportage…
Consignes :
• La production est collective.
• Les ressources et rencontres culturelles (littéraire, artistique, scientifique, …) ayant nourri la production seront citées en annexe.
• Une production numérique est possible (format PDF, JPEG, PPT, MP3, MP4 sur support USB) à condition de fournir également une version dactylographiée.
• Le format maximal des productions présentées ne pourra dépasser le format A3 : 29,7 cm (largeur) × 42 cm (longueur) × 20 cm (hauteur). Au-delà de ce format, une version numérisée sera transmise accompagnée d’une version dactylographiée.
Conseils :
Un document présentant la démarche pédagogique pourra être ajouté à la production (attention à rester anonyme).
3. Ecriture courte et lecture oralisée
Souvenirs, mémoires, photographies, dessins, tableaux, peintures, empreintes, taches, animaux, végétaux, minéraux, écritures, numérique, …
Captivez l’auditeur par la lecture expressive (cycle 2 et 3) ou la récitation (cycle 1) d’un texte que vous aurez écrit où les traces tiennent une place de choix.
L’enregistrement n’excèdera pas deux minutes.
Consignes :
• La production est collective.
• Texte documentaire, poétique, narratif, journalistique, humoristique, fonctionnel, théâtral, oulipien, fable, discours, harangue, chanson… Genres et formes sont entièrement libres et au choix de l’enseignant et de ses élèves.
• Le rendu se fait sous une forme sonore (MP3) sur support USB ou CD-ROM accompagné d’une version dactylographiée.
• Le jury tiendra compte à la fois de la qualité littéraire du texte et de sa mise en voix.
• Les lecteurs prendront en compte les critères suivants :
– Articulation correcte, fluidité de la lecture, vitesse appropriée de la lecture,
– Respect de la ponctuation et du rythme de la phrase, respiration, placement de la voix, puissance sonore adaptée,
– Expressivité : capacité à transmettre des émotions (intonations, modulations, accentuations, variations de rythme).
Conseils :
Un document présentant la démarche pédagogique pourra être ajouté à la production (attention à rester anonyme).

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