Premiers pas en SEGPA

Mardi 17 janvier, les classes SEGPA (Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) du collège Les Sources ont accueilli, 7 élèves qui projettent de suivre ce cursus dès la rentrée prochaine.

Ces élèves venaient des écoles Les Sources et du Centre de Saverne.
L’objectif de cette journée était de leur faire rencontrer leurs futurs professeurs, découvrir l’environnement scolaire, l’organisation spécifique de la SEGPA ainsi que les compétences professionnelles qu’ils pourront développer dès la quatrième grâce aux ateliers VDL (Vente Distribution Logistique) et HAS (Hygiène Alimentation Services) qui leur permettront de découvrir de nombreux métiers.

Cette rencontre a permis de rassurer les jeunes CM2 et de leur donner envie de rejoindre cette section.
Les élèves ont été accueillis par Madame GEHL, Directrice de la SEGPA et Monsieur BATZENSCHLAGER enseignant au sein de la section, qui leur a présenté le collège et les salles de classe et puis a entamé un échange avec eux pour leur expliquer le fonctionnement général et les spécificités de la SEGPA.

Ils ont ensuite visité les ateliers où les élèves de quatrième et de troisième découvrent différents métiers.

Les élèves ont ensuite fait un “Escape game” afin de se familiariser avec ce lieu et son fonctionnement.

Tous les élèves étaient satisfaits de leur journée, heureux de ces belles rencontres, et prêts pour la rentrée prochaine pour concrétiser leurs projets !

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2023/01/23/premiers-pas-en-segpa/