1 Les documents présentés lors de la première séance

Mise en situation à partir de “Les souris à l’envers” , Roald Dalhl

 

2 Sitographie et ressources en ligne

Eduscol, accompagnement des nouveaux programmes : lecture et compréhension de l’écrit au cycle 3 

Enjeux et problématiques:

Comprendre différents types de textes:

Travailler et évaluer la compréhension:

Et la différenciation ?

Exemples d’activités:

 

> Lire et Ecrire:

lireecrire

Les résultats de la recherche dirigée par Roland Goigoux et coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages

 

> Conférence de consensus “Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ?” (mars 2016).

 

> Je lis je comprends

je_lis_je_comprends.jpg

Un ensemble d’activités très concrètes réparties par niveaux et proposées par le groupe départemental prévention de l’illettrisme (ac Orléans) basé sur les travaux de Roland Goigoux et Sylvie Cebe

 

 

> Travailler la fluence

 

Autres sites utiles

 

Des manuels :

  • Lector & Lectrix (Fichier + CD-Rom) :  Apprendre à comprendre des textes narratifs – CM1 – CM2 – 6e
    Auteur(s) : Sylvie Cèbe, Roland Goigoux   –  Editions RETZ  (peut être emprunté à l’inspection.)