Enseigner la compréhension en lecture au cycle 2

1 Les documents présentés lors de la première séance de formation (23/01)

Mise en situation à partir de “Les souris à l’envers” , Roald Dalhl

 

2 Sitographie et ressources en ligne

Eduscol, accompagnement des nouveaux programmes : lecture et compréhension de l’écrit au cycle 2

 

Lecture et compréhension de l’écrit au cycle 2

 

Le cycle 2 constitue une période déterminante dans l’acquisition de la lecture et de l’écriture, activités intimement liées dont une pratique bien articulée renforce l’efficacité. L’enjeu de l’intégration du CE2 au cycle 2 est majeur. Il doit favoriser l’automatisation des compétences de base en lecture et écriture pour tous les élèves.

Les ressources proposent, dans un premier temps, une lecture heuristique du programme en lecture et compréhension de l’écrit ainsi que des planches sur les objectifs de l’apprentissage de la lecture et de la compréhension, les liens entre le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le programme de français et l’enseignement moral et civique, les compétences et procédures, les tâches et activités pour identifier les mots et pour comprendre et interpréter les textes.

> Lire et Ecrire:

lireecrire

Les résultats de la recherche dirigée par Roland Goigoux et coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages

 

> Conférence de consensus “Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ?” (mars 2016).

 

> Je lis je comprends

je_lis_je_comprends.jpg

Un ensemble d’activités très concrètes réparties par niveaux et proposées par le groupe départemental prévention de l’illettrisme (ac Orléans) basé sur les travaux de Roland Goigoux et Sylvie Cebe

 

 

> Travailler la fluence

 

Autres sites utiles

 

Des manuels :

  • Lector & Lectrix (Fichier + CD-Rom) : Apprendre à comprendre des textes narratifs – CM1 – CM2 – 6e
    Auteur(s) : Sylvie Cèbe, Roland Goigoux – Editions RETZ (peut être emprunté à l’inspection.)