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LANGAGE ORAL CE2

Ecouter pour comprendre des messages oraux (adressés par un adulte ou par des pairs) ou un texte lu par un adulte

Objectif d’apprentissages Activités
Maintenir une attention orientée en fonction d’un but (NB : durée attendue en CM1 : 10 minutes) Activités de réception 

Problèmes oraux*        ; résolution à la maison et traitement des procédures et erreurs en classe       ; résolution à la maison et renvoi à l’enseignant, de la réponse sous forme écrite.

* Tutoriel pour réaliser un enregistrement  http://portaileduc.net/website/realiser-une-capsule-video-avec-powerpoint/

Lien vers des outils numériques : http://apps.education.fr/

Dire pour être entendu et compris, en situation d’adresse à un auditoire ou de présentation de textes (en lien avec la lecture)

Prendre en compte ses interlocuteurs

Mobiliser des techniques pour être écouté

Activités de production

 

Exercices préparatoires à la prise de parole :

Placer quelques élèves face aux autres pendant 3 secondes sans rien dire, sans rien faire. Cela permet de regagner l’attention et d’aider les élèves à apprivoiser l’espace.

 

– Dire un titre d’album de différentes manières (en sur-articulant, en haussant la voix, avec joie, en exprimant de la colère…). On peut faire remarquer aux élèves qu’insister sur les consonnes permet une meilleure articulation. De plus, on sera attentif à la posture physique (accrocher le regard du spectateur, veiller à la cohérence entre l’intention du discours et l’engagement du corps).

 

Raconter dans un temps institutionnalisé régulé (à l’aide d’un sablier) une histoire lue ou entendue : Mes histoires personnelles

 

Entrainements à la mise en voix de textes littéraires à destination d’autres élèves au moyen d’enregistrements* numériques.

Enregistrement suivi d’une écoute de sa propre prestation ou d’autres prestations. Les enregistrements  sont envisageables via smartphones ou MP3. Les énoncés sont récupérés avec l’application Audacity (Cf. Guide d’utilisation de ce logiciel de traitement sonore : http://www4.ac-nancy-metz.fr/tice57/spip.php?article133 )

 

Raconter à plusieurs voix  (chacun son personnage) et  écouter l’autre.

Exemple d’une histoire à 4 :

Quatre élèves sont alignés :

– Le premier pose le contexte du conte (un personnage, un lieu et une habitude). Il commence par une formule du type : « Comme chaque jour,… » ;

– Le deuxième poursuit en introduisant un événement perturbateur. Il peut pour cela utiliser une formule telle que « Mais un jour… » ;

– Le troisième continue en proposant une réponse au désordre insufflé par l’élève précédent ;

– Le dernier clôture le conte en exprimant la situation finale.

Participer à des échanges dans des situations diverses

Respecter les règles régulant les échanges Ping-pong des mots : Ecouter et produire un mot en lien avec le mot entendu en respectant la classe du mot ou la catégorie retenue : synonymes, antonymes… Les mots ne peuvent être utilisés qu’une seule fois par partie. La durée de l’échange est à adapter aux joueurs. Le nombre de mots échangés est compté en vue d’améliorer la performance.

Jeux de rôles : interviewer/interviewé

Construction d’outils de guidage d’entretien, anticipation de réponses et de  relances, de la clôture, respect du temps imparti.

Adopter une distance critique par rapport au langage produit

Organiser son propos et utiliser le vocabulaire mémorisé -Participation à l’élaboration collective de règles, de critères de réussite concernant des prestations orales.

– Renseigner une grille de coévaluation suite à un récit (de vie enregistré)

(Cf. Pour un enseignement de l’oral-Initiation aux genres formels à l’école, Joaquim DOLZ, Bernard SCHNEUWLY, ESF2016, p. 84)

-Relever des mots ayant des sens différents suivant les contextes. D’où la nécessité de connaître l’univers de référence.

Cf. vidéo 2’46 https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/vocabulaire/le-sens-dun-mot/la-polysemie-des-mots.html

Jouer avec la polysémie : Ecrire un mot et demander s’il a plusieurs sens : vélo, crayon, souris, feuille, tableau, palais…

• Individuellement : L’élève fait des hypothèses, consulte le dictionnaire.

•Petits groupes : Les élèves font des hypothèses, échangent (interactions/dictionnaire).

•Grand groupe : explication, argumentation, sens donné dans des phrases.

 

 

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