Retour à CM 1

ECRITURE CM1

Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre

Objectif d’apprentissage

Activités/situations / Ressources/outils

Copier sans erreur un texte d’une dizaine de lignes selon la mise en forme demandée en recherchant la rapidité et l’efficacité Des activités de copie

Des activités de copie du CP au CM2

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Reussite/41/3/RA16_C2_FRA_CopieSituationCP_843413.pdf

Marathon de l’orthographe 67 : La copie

· Epreuve de copie (2019/2020 : Course 1 – Epreuve 2 –Niveau 4)

http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/marathon/wp-content/uploads/2019/11/Marathon-orthographe-course1-niveau4-1920.pdf

· Epreuve de copie (Archives 2018/2019 : Course 1 – Epreuve 2 – Niveau 4)

http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/marathon/wp-content/uploads/2018/11/Marathon-orthographe-course1-niveau4-1819.pdf

· Epreuve de copie (Archives 2017/2018 : Course 1 – Epreuve 1 – Niveau 4)

http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/marathon/wp-content/uploads/2017/11/marathon_2018_-course1_niveau4.pdf

· Epreuve de copie (Archives 2017/2018 : Course 3 – Epreuve 1 – Niveau 4)

http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/marathon/wp-content/uploads/2015/11/marathon_2018_-course3_niveau4.pdf

Propositions d’activités de copie – Eduscol

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/03/8/RA16_C2_FRA_Ecriture_geste-ecrit-copie_Activites-entrainement-copie_827038.pdf

Eléments de démarche

Exemple de fiche guide pour copier un texte (Cycle 2) : situation transférable au cycle 3

http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/ed_prioritaire/wp-content/uploads/2019/08/RA16_C2_FRA_Ecriture_geste-ecrit-copie_Annexe1_Fiche-guide-copie_827040.pdf

Préconisations pour la révision du texte copié (Cycle 2) : situations transférables au cycle3

http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/ed_prioritaire/wp-content/uploads/2019/08/RA16_C2_FRA_Ecriture_geste-ecrit-copie_Preconisations-Revision-copie_827048.pdf

Proposer des situations variées qui donnent du sens à la copie :

· Copie d’un extrait issu d’une lecture personnelle ou de la classe

· Recopier un exercice, un énoncé de problème

· Copie d’une fable de La Fontaine

https://gallica.bnf.fr/blog/18012018/150-epub-gallica-selectionnes-par-le-ministere-de-leducation-nationale?mode=desktop

Proposer différents outils pour copier

· Utiliser le traitement de texte : document word, messagerie électronique

Ecrire un texte de 5 à 10 lignes en respectant les normes de l’écriture et en reproduisant la forme induite par le modèle Des activités d’écriture

Ecrire 20 minutes par jour : Faire son autoportrait (situation jour 4)

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Ecriture/09/1/12bis_RA_C3_Francais_Ecriture_20_MN_Tableau_consignes_591091.pdf

51 activités de création écrite pour le cycle 3 :

Site Eduscol Lettres

https://christophe-rhein.canoprof.fr/eleve/Mes_cours…/Cycle_3/51_activités_de_création_écrite_cycle3/index.xhtml

Les Oulimpiades : des défis d’écriture

http://blog.ac-rouen.fr/oulimpiades27/files/2018/05/Les-Oulimpiades-Dossier-activit%C3%A9s-d%C3%A9criture.pdf

Présentation des situations par les élèves (vidéo) : http://blog.ac-rouen.fr/oulimpiades27/production-decrits/

Marathon de l’orthographe 67 : La rédaction

· Ecrire un texte à partir d’une illustration (2019/2020 : Course 2 – Epreuve 3 – Niveau 5)

http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/marathon/wp-content/uploads/2020/03/Marathon-orthographe-course2-niveau4-1920.pdf

· Rédiger un texte à partir d’une image (Archives 2018/2019 : Course 2- Epreuve 3 – Niveau 5)

http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/marathon/wp-content/uploads/2019/02/Marathon-orthographe-course2-niveau4-1819.pdf

· Rédiger un texte à partir d’une photographie (Archives 2017/2018 : Course 2- Epreuve 3 – Niveau 5)

http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/marathon/wp-content/uploads/2018/02/marathon_2018_-course2_niveau4.pdf

Eléments de démarche

Ateliers de productions écrites pour faire évoluer la qualité des textes : accès aux documents sur inscription gratuite
https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/133373/ecriture/cm1-cm2/ateliers-d-ecriture

Utiliser le cahier de brouillon pour lister ses idées avant d’écrire Des activités

Trouver, lister et organiser des idées pour rédiger :

https://www.pedagogilles.fr/wp-content/uploads/2019/08/bv000003.lkdoc_.4-gamme-ecriture-trouver-idees.pdf

Eléments de démarche

Des pratiques efficaces pour écrire : le brouillon

https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/ien31-tournefeuille/2018/06/28/des-pratiques-efficaces-pour-amener-les-eleves-a-rediger/

Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte

Reprendre la première version de son texte, après lecture de son professeur, pour l’améliorer (orthographe grammaticale, lexicale, enrichissement lexical, organisation du texte, etc…) Des activités

Des situations d’écrits courts avec réinvestissement de notions orthographiques et grammaticales

http://www.ac-grenoble.fr/ml38/IMG/pdf/Document_unique.pdf

Réécrire un texte et éviter les répétitions

Ressource : je lis, je comprends CM1

· Unité 1 – Exercice 5 – p.6

https://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/chateauroux/images/Evaluations_Cycle_3/Compr%C3%A9hension_cycle_3/CM1/CM1_atelier_unite_1.pdf

· Unité 3 – Exercice 5-p.5

https://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/chateauroux/images/Evaluations_Cycle_3/Compr%C3%A9hension_cycle_3/CM1/CM1_atelier_unite_3.pdf

Réécrire un texte pour éviter les répétitions

https://www.pedagogilles.fr/wp-content/uploads/2019/08/9-eviter-repetitions.pdf

Situations de réécriture du cycle 2 à adapter au cycle 3

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecrits_courts/23/9/4-RA16_C2_FRA_3_situation_reecriture_635239.pdf

Eléments de démarche

Réécrire, épaissir son texte- Guider la réécriture

Document Eduscol

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/10/3/18_RA_C3_Francais_Ecriture_REECRIRE_591103.pdf

 

 

Les différentes étapes pour permettre à l’élève d’améliorer son texte

1) Une consigne d’écriture transmise par l’enseignant.

2) L’élève écrit et transmet son texte à l’enseignant (en classe, à distance avec des outils numériques : photo de l’écrit, document Word en pièce jointe…

3) L’enseignant pointe les améliorations à apporter (cf. notions abordées et critères de réussite) ; il transmet le document à l’élève).

4) L’élève révise et améliore son texte à l’aide des annotations du PE en utilisant des outils connus (grille de correction, classeur de règles…).

5) L’élève renvoie son écrit après révision et amélioration.

6) Validation par l’enseignant.

7) Prolongement possible « écrire pour être lu » : envisager la diffusion du texte aux autres élèves (enregistrement du texte, diffusion du texte par voie électronique).

 

Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser

Connaitre les signes de ponctuation et les utiliser à bon escient, au service de la cohérence du texte qui est écrit Des activités

Ponctuer correctement un texte

Je lis, je comprends CM1

· Unité1- exercice 3 p.10

https://www.ac-orleans

tours.fr/fileadmin/user_upload/chateauroux/images/Evaluations_Cycle_3/Compr%C3%A9hension_cycle_3/CM1/CM1_atelier_unite_1.pdf

· Unité 2 – exercice 2 p.8

https://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/chateauroux/images/Evaluations_Cycle_3/Compr%C3%A9hension_cycle_3/CM1/CM1_atelier_unite_2.pdf

· Unité3 – exercice 3 p.9

https://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/chateauroux/images/Evaluations_Cycle_3/Compr%C3%A9hension_cycle_3/CM1/CM1_atelier_unite_3.pdf

Ponctuer un texte

https://www.pedagogilles.fr/wp-content/uploads/2019/08/bv000005.lkdoc_.5-retrouver-ponctuation-enumeration.pdf

Ponctuer un dialogue

https://www.pedagogilles.fr/wp-content/uploads/2019/08/10-ponctuer-texte-discours-direct-et-dialogue.pdf

Proposer des ponctuations différentes pour une même phrase

Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1, 2019, page 25

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Cycle_2/17/5/Livre_Lecture-ecriture_2019_CE1_web_1173175.pdf

Préparer et produire un écrit à lire à voix haute (cf webradio) : vérifier la ponctuation d’un texte rédigé en préparant sa lecture à voix haute (enregistrement possible).

Identifier les dysfonctionnements de son texte, guidé par le professeur qui pointe des critères de réussite selon les notions abordées en étude de la langue Activités

Proposer des activités décrochées en étude de la langue (cf. activités proposées en EDL).

Eléments de démarche

Les différentes étapes pour permettre à l’élève d’identifier les dysfonctionnements de son texte

1) Une consigne d’écriture est transmise par l’enseignant.

2) L’élève écrit et transmet son texte à l’enseignant (en classe, à distance avec des outils numériques : photo de l’écrit, document Word en pièce jointe…).

3) L’enseignant pointe les améliorations à apporter (cf. notions abordées et critères de réussite) ; il transmet le document à l’élève.

4) L’élève corrige son texte à l’aide des annotations de l’enseignant et en utilisant des outils connus (grille de correction, classeur de règles…).

5) L’élève renvoie son écrit.

6) Validation par l’enseignant.

7) Prolongement possible « écrire pour être lu » : envisager la diffusion du texte aux autres élèves (enregistrement du texte, diffusion du texte par voie électronique).

Utilisation d’un code de correction

Corriger un texte à l’aide de codes de correction

https://www.pedagogilles.fr/espace-instits/cm1/francais-cm1/redaction-cm1/

 

Lien Permanent pour cet article : http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/cm-1/ecriture-cm1/