Retour à CM 1

LECTURE CM1 CM2

Lire avec fluidité

Objectif d’apprentissage
Activités
Lire à voix haute un texte, après préparation, sans confondre les graphèmes, mêmes complexes · Giasson, Jocelyne. La lecture : apprentissage et difficultés. Bruxelles : De Boeck-Wesmaël, 2012

· Améliorer la fluidité de la lecture orale et silencieuse au cycle 3 – Pourquoi ? Comment ? Propositions d’activités – DSDEN 67

· Jean-Pierre Demeulemeeste, Livret d’entrainement à la lecture fluide CM, Hatier, 2020

· Rapidor CM (identification des mots fréquents et orthographe), IEN Pontivy

· Rapidomo, site Dix mois

· Mots en cascade, site Dix mois

· Applications en ligne Netvibes MDL –

les mots attachés

les phrases en rond

exercices de lecture repérage

exercices de lecture rapide

· Logiciel Lectra

· Logiciel Audacity

Lire sans effort un texte d’une page silencieusement ou à haute voix.

Objectif fluence :

– 100 mots/minutes au CM1

– 110 mots/minute au CM2

· Eduscol « La fluidité au cycle 3 »

· Cognisciences « Evaluation de la lecture en fluence » télécharger l’outil fluence

· Programme d’activités pédagogiques pour développer la fluidité et la compréhension en lecture

· M. Zorman G. Pouget C. Lequette, Fluence Guide CM, Edition La Cigale

· Fluor CM (fluidité en lecture) IEN Pontivy

· Vélociraptor CM, académie de Caen

· Logiciel Audacity

Comprendre un texte littéraire et se l’approprier
Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome

CM1 : Comprendre l’explicite, s’interroger sur l’implicite

 

 

 

CM2 : Restituer l’essentiel d’un texte qui contient des informations explicites et des informations implicites

 

 

 

 

 

 

Comprendre l’implicite

· Eduscol « Les stratégies de compréhension »

· Eduscol « Comprendre et interpréter un texte littéraire : la lecture offerte revisitée par le contrat d’écoute »

· Eduscol « Le résumé de texte »

· Eduscol « Le débat interprétatif »

· Maryse Bianco, 11 stratégies pour apprendre à comprendre, Hatier, 2016

· Jocelyne Giasson, La compréhension en lecture, De Boeck, 2015

· Littérature au cycle 3

Pourquoi et comment s’est opérée la sélection?

· Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Lector & lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs : CM1, CM2, 6e, Segpa. Paris : Retz, 2009

· Les ateliers ROLL

· La plateforme Désir d’apprendre

· IEN Châteauroux, Je lis, je comprends CM1 et CM2

· Christian Souchard, Les enquêtes Lafouine

· Comprendre un texte : l’implicite

· Des exercices sur les cohésion textuelle

· Des exercices sur les inférences

· Des albums sonorisés au cycle 3 académie de Nice

· Soutien67 : Des phrases, des textes, des histoires, des poésies

§ Fiches imprimables CE2/CM1

§ Fiches imprimables : CM2/6e

· Pragmatice-Lectorbus : Cycle 3 Comprendre des textes

Mettre en relation le texte lu avec un autre texte, l’expérience vécu ou une autre référence culturelle · Eduscol des outils pour la culture littéraire et artistique :

§ Le parcours de lecture à travers le cycle

§ Organiser la classe pour aborder les textes littéraires

§ Le débat littéraire interprétatif

§ Des modalités pour lire une œuvre longue en prenant en compte l’hétérogénéité des classes

§ Le carnet de lecteur

§ Lire en réseaux

§ Héros/héroïnes et personnages

§ Vivre des aventures & récits d’aventures

§ La morale en questions

§ Se confronter au merveilleux, à l’étrange & Le monstre, aux limites de l’humain

§ Se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres

· France Inter, des histoires à écouter

· France Culture, des fictions à écouter

· Orchestre philarmonique de Paris pour travailler sur les émotions

· La cinémathèque Lumni

· Art et culture CM1 Lumni

· Art et culture CM2 Lumni

· Enseignement moral et civique CM1 Lumni

· Enseignement moral et civique CM2 Lumni

· Sciences et technologie CM1 Lumni

· Sciences et technologie CM2 Lumni

CM2 : Lire des livres qu’il a choisi · TV5 monde – 572 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

· La Bibliothèque numérique de littérature de jeunesse propose 1000 livres en accès libre

· Mon Quotidien

· Policier

Comprendre des textes, des documents, des images et les interpréter

Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome

CM1 : Donner la nature et la source d’un document · Giasson, Jocelyne. La lecture : apprentissage et difficultés. Bruxelles : De Boeck-Wesmaël, 2012
CM2 : Comprendre la mise en page d’un document composite : relation entre les différents documents, complémentarité · Eduscol « La compréhension des textes informatifs et documentaires »

· Eduscol « Lire et comprendre des documents qui associent textes, images et schémas : Un exemple de séquence »

· La plateforme Désir d’apprendre
Répondre à une question simple sur ce document · Eduscol « Comprendre des textes narratifs »

· Eduscol « Les questions sur le texte »

· Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Serge Thomazet, « Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemple de tâches et d’activités », Lire-Écrire, un plaisir retrouvé. Dossier d’activités pédagogiques réalisé par le groupe national de réflexion sur l’enseignement du français en dispositif relais, DESCO, octobre 2003

· Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Lector & lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs : CM1, CM2, 6e, Segpa. Paris : Retz, 2009

· Questionnaire simple

§ texte documentaire : le dauphin

§ texte documentaire : le loup

§ texte documentaire : l’île de la Réunion

· Rallye Lecture en ligne

· Rallye à construire

Lien Permanent pour cet article : http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/cm-1/lecture-cm1-cm2/