Retour à CM 1

LECTURE CM1 et CM2

Lire avec fluidité

Objectif d’apprentissage
Activités
Lire à voix haute un texte, après préparation, sans confondre les graphèmes, mêmes complexes ·          Giasson, Jocelyne. La lecture : apprentissage et difficultés. Bruxelles : De Boeck-Wesmaël, 2012

·          Améliorer la fluidité de la lecture orale et silencieuse au cycle 3 – Pourquoi ? Comment ? Propositions d’activités – DSDEN 67

·          Jean-Pierre Demeulemeeste, Livret d’entrainement à la lecture fluide CM, Hatier, 2020

·          Rapidor CM (identification des mots fréquents et orthographe), IEN Pontivy

·          Rapidomo, site Dix mois

·          Mots en cascade, site Dix mois

·          Applications en ligne Netvibes MDL –

les mots attachés

les phrases en rond

exercices de lecture repérage

exercices de lecture rapide

·          Logiciel Lectra

·          Logiciel Audacity

Lire sans effort un texte d’une page silencieusement ou à haute voix.

Objectif fluence :

–          100 mots/minutes au CM1

–          110 mots/minute au CM2

·          Eduscol « La fluidité au cycle 3 »

·          Cognisciences « Evaluation de la lecture en fluence » télécharger l’outil fluence

·          Programme d’activités pédagogiques pour développer la fluidité et la compréhension en lecture

·          M. Zorman G. Pouget C. Lequette, Fluence Guide CM, Edition La Cigale

·          Fluor CM (fluidité en lecture) IEN Pontivy

·          Vélociraptor CM, académie de Caen

·          Logiciel Audacity

Comprendre un texte littéraire et se l’approprier
Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome

CM1 : Comprendre l’explicite, s’interroger sur l’implicite

 

 

 

CM2 : Restituer l’essentiel d’un texte qui contient des informations explicites et des informations implicites

 

 

 

 

 

 

Comprendre l’implicite

·          Eduscol « Les stratégies de compréhension »

·          Eduscol « Comprendre et interpréter un texte littéraire : la lecture offerte revisitée par le contrat d’écoute »

·          Eduscol « Le résumé de texte »

·          Eduscol « Le débat interprétatif »

·          Maryse Bianco, 11 stratégies pour apprendre à comprendre, Hatier, 2016

·          Jocelyne Giasson, La compréhension en lecture, De Boeck, 2015

·         Littérature au cycle 3

Pourquoi et comment s’est opérée la sélection?

·       Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Lector & lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs : CM1, CM2, 6e, Segpa. Paris : Retz, 2009

·       Les ateliers ROLL

·       La plateforme Désir d’apprendre

·       IEN Châteauroux, Je lis, je comprends CM1 et CM2

·       Christian Souchard, Les enquêtes Lafouine

·       Comprendre un texte : l’implicite

·       Des exercices sur les cohésion textuelle

·       Des exercices sur les inférences

·       Des albums sonorisés au cycle 3  académie de Nice

·       Soutien67 : Des phrases, des textes, des histoires, des poésies

§ Fiches imprimables CE2/CM1

§ Fiches imprimables : CM2/6e

·            Pragmatice-Lectorbus : Cycle 3 Comprendre des textes

Mettre en relation le texte lu avec un autre texte, l’expérience vécu ou une autre référence culturelle ·          Eduscol des outils pour la culture littéraire et artistique :

§   Le parcours de lecture à travers le cycle

§   Organiser la classe pour aborder les textes littéraires

§   Le débat littéraire interprétatif

§   Des modalités pour lire une œuvre longue en prenant en compte l’hétérogénéité des classes

§   Le carnet de lecteur 

§   Lire en réseaux

§   Héros/héroïnes et personnages

§   Vivre des aventures & récits d’aventures

§   La morale en questions

§   Se confronter au merveilleux, à l’étrange & Le monstre, aux limites de l’humain

§   Se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres

·          France Inter, des histoires à écouter

·          France Culture, des fictions à écouter

·          Orchestre philarmonique de Paris pour travailler sur les émotions

·          La cinémathèque Lumni

·          Art et culture CM1 Lumni

·          Art et culture CM2 Lumni

·          Enseignement moral et civique CM1 Lumni

·          Enseignement moral et civique CM2 Lumni

·          Sciences et technologie CM1 Lumni

·          Sciences et technologie CM2 Lumni

CM2 : Lire des livres qu’il a choisi ·         TV5 monde – 572 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

·        La Bibliothèque numérique de littérature de jeunesse propose 1000 livres en accès libre

·         Mon Quotidien

·         Policier

Comprendre des textes, des documents, des images et les interpréter

Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome

CM1 : Donner la nature et la source d’un document ·          Giasson, Jocelyne. La lecture : apprentissage et difficultés. Bruxelles : De Boeck-Wesmaël, 2012
CM2 : Comprendre la mise en page d’un document composite : relation entre les différents documents, complémentarité ·          Eduscol « La compréhension des textes informatifs et documentaires »

·          Eduscol «  Lire et comprendre des documents qui associent textes, images et schémas : Un exemple de séquence »

·          La plateforme Désir d’apprendre
Répondre à une question simple sur ce document ·        Eduscol « Comprendre des textes narratifs »

·        Eduscol « Les questions sur le texte »

·         Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Serge Thomazet, « Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemple de tâches et d’activités », Lire-Écrire, un plaisir retrouvé. Dossier d’activités pédagogiques réalisé par le groupe national de réflexion sur l’enseignement du français en dispositif relais, DESCO, octobre 2003

·        Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Lector & lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs : CM1, CM2, 6e, Segpa. Paris : Retz, 2009

·          Questionnaire simple

§   texte documentaire : le dauphin

§   texte documentaire : le loup

§   texte documentaire : l’île de la Réunion

·          Rallye Lecture en ligne

·          Rallye à construire

Lien Permanent pour cet article : http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/cm-1/lecture-cm1-modif/