Retour à CE1

Ecriture CE1

Copier

Maîtriser les gestes de l’écriture cursive et connaître le tracé des majuscules

 

Transcrire un texte avec les correspondances entre diverses écritures de lettres

 

Respecter la mise en page des textes proposés

La copie : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/04/4/RA16_C2_FRA_Ecriture_geste-ecrit-copie_Enjeux-apprentissage-copie_827044.pd

Différentes activités de copie :

https://prim14.discip.ac-caen.fr/IMG/pdf/doc_copie_dictee.pdf

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Reussite/41/3/RA16_C2_FRA_CopieSituationCP_843413.pdf

  • –          Copie différée
  • –          Copie active
  • –          Copie flash
  • –          Copie recto/verso
  • –          Copie découpée …

 

Activité graphie CE points de vigilance

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Gestes_et_ecritures/61/4/5-RA16_C2_FRA_3_etre_vigilant_635614.pdf

Activité de copie

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/03/8/RA16_C2_FRA_Ecriture_geste-ecrit-copie_Activites-entrainement-copie_827038.pdf

Grille d’observables

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/04/6/RA16_C2_FRA_Ecriture_geste-ecrit-copie_Grille-observables-copie_827046.pdf

Rallye copie (mythologie, animaux du Maroc, Yann Arthus Bertrand)

http://pepiolealecole.eklablog.com/rallye-ecriture-a161759824

Rallye copie

https://padlet.com/catherine_piquette/lx0rj9ro260s

La machine à fabriquer des phrases (base de phrases écrites en 2 écritures)

http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/phrases/index.php

Écrire des textes en commençant à s’appropriant une démarche

Mettre en œuvre une démarche d’écriture de textes : organisation des idées, cohérence entre les phrases…

Rédiger des écrits courts en autonomie en respectant la démarche enseignée.

 

Des situations d’écriture : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecrits_courts/23/2/2-RA16_C2_FRA_3_situation_ecriture_635232.pdf

 Différents types d’écrits courts : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecrits_courts/23/7/3-RA16_C2_FRA_3_differents_types_ecrits_courts_635237.pdf

 S’approprier une démarche

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/dsden06/mdll/wp-content/uploads/sites/11/2019/11/Apprendre-%C3%A0-%C3%A9crire-des-textes-en-sappropriant-une-d%C3%A9marche-C2.pdf

 https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecrits_courts/23/9/4-RA16_C2_FRA_3_situation_reecriture_635239.pdf

 Ecrits courts

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecrits_courts/23/7/3-RA16_C2_FRA_3_differents_types_ecrits_courts_635237.pdf

Situations d’écriture

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecrits_courts/23/2/2-RA16_C2_FRA_3_situation_ecriture_635232.pdf

Ecrire des mots

https://www.boggle.fr/imprimer.php

Lanceur d’écriture

http://maitrise-langue.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article90

Ecrire ensemble (dictée de mots, de phrases, écrire des textes)

http://www.pedagogie92.ac-versailles.fr/spip.php?article297

Créer un BD et un photomontage simple

http://caz.ac-lille.fr/

Des lanceurs d’écriture proposés par le groupe départemental Maîtrise de la langue 69

http://www2.ac-lyon.fr/services/rhone/maitrise-de-langue/spip.php?article285&lang=fr

 Jeu de dé pour écrire une histoire

http://www.circ-ien-haguenau-nord.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2020/03/StorieDiCarta.pdf

 101 consignes d’écriture

https://www.charivarialecole.fr/archives/520

Écrire dans tous les enseignements et fréquemment (écrits de travail, écrits intermédiaires, traduction d’un raisonnement, d’une pensée)

Utiliser le cahier de brouillon pour lister ses idées avant d’écrire

Appliquer les connaissances acquises sur la langue : mémoire orthographique des mots, règles d’accord, ponctuation, organisateurs de discours

 

Réviser et améliorer qu’on a produit

Repérer les dysfonctionnements de son texte par la relecture à voix haute du professeur (omissions, incohérences, etc.)

Améliorer son texte avec l’aide du professeur sur les points étudiés en grammaire

Utiliser le cahier de référence et les affichages de la classe pour corriger certaines erreurs orthographiques en fonction d’un code de correction

Des situations de réécriture : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecrits_courts/23/9/4-RA16_C2_FRA_3_situation_reecriture_635239.pdf

Ecrire à partir d’un brouillon collaboratif

http://www.ecoledejulie.fr/ecrire-a-partir-d-un-brouillon-collaboratif-oral-au-cycle-3-a119455584

Réviser un texte

http://maitressedelfynus.blogspot.com/2016/01/reviser-un-texte-en-cycle-2.html

Livre d’autocorrection

https://taniere-de-kyban.fr/2016/petit-livret-autocorrection-relecture

 

Lien Permanent pour cet article : http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/continuite-pedagogique-etude-de-la-langue/ce1/ecriture-ce1/