Retour à CE1

LANGAGE ORAL CE1

Ecouter pour comprendre des messages oraux (adressés par un adulte ou par des pairs) ou un texte lu par un adulte

Objectif d’apprentissage Activités
Maintenir une attention orientée en fonction d’un but

 

 

Activités de réception :

Jeu du portrait : les informations d’identification sont énoncées ou enregistrées*.                                   (Cf. défi maths  2016 C2 niveau 2 : Le nombre mystère : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/maths/archives/ )

Problèmes oraux*        ; résolution à la maison et traitement des procédures et erreurs en classe       ; résolution à la maison et renvoi à l’enseignant, de la réponse sous forme écrite.

Devinette : à partir d’une description orale,    deviner un objet caché.       Dessiner l’objet  ou écrire le nom de cet objet.

Charade : Deviner un objet ou un personnage à partir d’un énoncé enregistré. La réponse peut être enregistrée ou écrite pour le retour à l’expéditeur.

–  Extraire des informations d’une vidéo de 2’32 (accompagnée d’une fiche PE et d’une fiche Parent): Comment identifier les pluriels à l’oral  https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0355_hd.mp4

 

Exercer  ensuite la discrimination auditive de formes au singulier ou au pluriel et indiquer la forme oralement        , en complétant un tableau à double entrée, validé en classe        ou renvoyé au PE pour validation       .

* Tutoriel pour réaliser un enregistrement  http://portaileduc.net/website/realiser-une-capsule-video-avec-powerpoint/

Lien vers des outils numériques : http://apps.education.fr/

Dire pour être entendu et compris, en situation d’adresse à un auditoire ou de présentation de textes (en lien avec la lecture)

Prendre en compte ses interlocuteurs   Activités de production

-Entrainements à la mise en voix de textes littéraires à destination d’autres élèves au moyen d’enregistrements* numériques.

Enregistrement suivi d’une écoute de sa propre prestation ou d’autres prestations. Les enregistrements  sont envisageables via smartphones ou MP3. Les énoncés sont récupérés avec l’application Audacity (Cf. Guide d’utilisation de ce logiciel de traitement sonore : http://www4.ac-nancy-metz.fr/tice57/spip.php?article133 )

Illustration sur un site d’école d’un texte oralisé et enregistré par un élève de CE1 :

http://elem-brassens-audincourt.ac-besancon.fr/2020/03/26/poesie-le-pagivore-de-pierre-coran-recitee-par-alexis/

Interview d’un personnage de l’histoire

Par groupe de deux, les élèves organisent l’interview fictive d’un personnage de l’histoire. Ils préparent les questions et les réponses et jouent ensuite l’interview devant les autres élèves.       

Le dessin caché : décrire le tracé d’une figure géométrique ou d’une représentation d’objet  pour que l’autre le dessine à son tour sans l’avoir vu.

Le  jeu dramatique à l’école

https://denc.gouv.nc/ressources-pedagogiques/ecole-elementaire-disciplines-denseignement/francais

(Cf. En bas de page, S’exprimer à l’oral ,3ème alinéa, pdf. le jeu dramatique)

Participer à des échanges dans des situations diverses

Mobiliser des techniques pour être écouté Faire parler les personnages d’une histoire : dialoguer avec intonation et écouter de l’autre. Prêter aux personnages des émotions.

– Jouer avec le silence : Marquer des temps de pause pour capter l’attention de l’auditoire.

Parler avec son corps : Apprendre à utiliser le regard, les mimiques et la gestuelle pour soutenir l’expression orale.

Adopter une distance critique par rapport au langage produit

Respecter les règles régulant les échanges -Imaginer, concevoir et animer un débat réglé à partir d’un dilemme moral en cycle 2                      (Cf. Vidéo filmée en 2018  de 13’11 avec commentaires, analyses et documents) http://www.reseau-canope.fr/bsd/sequence.aspx?bl0c=886167

Préparer à la maison des arguments personnels  en amont du débat.

Autre ressource pour le PE : Préparer et animer des ateliers philo, Isabelle Pouyau, RETZ 2016

 

Lien Permanent pour cet article : http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/continuite-pedagogique-etude-de-la-langue/ce1/langage-oral-ce1/