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LANGAGE ORAL CP

Repérer et mémoriser des informations importantes. Les relier entre elles pour leur donner du sens.

Ecouter un message contenant au moins deux informations pour le retransmettre à un pair ou à un adulte.

Objectif d’apprentissage

Cf. tableau de progressivité

Activités
Les élèves apprennent à mobiliser leur attention en  fonction du but annoncé au préalable.

o Les élèves apprennent également les mécanismes de

la mémorisation.

 Activités de réception :

Jeu du portrait : les informations d’identification sont énoncées ou enregistrées*.                                   (Cf. défi maths  2016 C2 niveau 1 : Au voleur) : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/maths/archives/

Problèmes oraux*        ; résolution à la maison et traitement des procédures et erreurs en classe       ; résolution à la maison et renvoi à l’enseignant sous forme écrite.

Explication de jeux : les règles sont entendues puis explicitées à des tiers ou transmission d’informations pour trouver. (Cf. Carte au trésor : http://scape.enepe.fr/-aide-a-la-creation-.html)

Devinette : Deviner un objet caché suivant une description orale.      Dessiner l’objet  ou écrire le nom de l’objet correspondant.

Charade : Deviner un objet ou un personnage à partir d’un énoncé enregistré. La réponse peut être enregistrée ou écrite pour le retour à l’expéditeur.

* Tutoriel pour réaliser un enregistrement  http://portaileduc.net/website/realiser-une-capsule-video-avec-powerpoint/

Lien vers des outils numériques : http://apps.education.fr/

Articuler de manière à ce que chaque mot soit entendu. 

Réciter une comptine, une poésie face à un groupe d’élèves restreint, lire une phrase, etc.

Les élèves comprennent  les conditions d’efficacité d’une écoute.

Les élèves apprennent également les mécanismes de

la mémorisation.

Activités de production

 

-Entrainements à la mise en voix de textes littéraires à destination d’autres élèves au moyen d’enregistrements* numériques.

 

– Enregistrement d’énoncés de problèmes oraux, de devinettes, de charades testées en classe à destination des élèves en distanciel ou d’autres classes.

 

Respecter les règles régulant les échanges

Respecter les règles régulant les échanges : écouter ses interlocuteurs, attendre la fin des propos avant de répondre, ne pas crier pour se faire entendre Ping-pong des mots : Ecouter et produire un mot en lien avec le mot entendu en respectant la classe du mot ou le thème retenu. Les mots ne peuvent être utilisés qu’une seule fois par partie. La durée de l’échange est à adapter aux joueurs. Le nombre de mots échangés est compté en vue d’améliorer la performance.

 

-Visionner la vidéo « respecter autrui »        Cf. https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise.html

Organiser son propos

Organiser son propos pour rapporter, rendre compte, raconter, décrire, etc., en utilisant le vocabulaire appris ; se corriger, chercher à améliorer son propos (être audible, articuler, fluidité) La carte au trésor : Deviner des positions sur un quadrillage (utiliser des éléments de communication rapide) (à trois carreaux de gauche à droite, …)

Le dessin caché : décrire le tracé d’une figure géométrique ou d’une représentation d’objet pour que l’autre le dessine à son tour sans l’avoir vu.

Commenter oralement un PPT à destination d’autres élèves (Par exemple d’expériences scientifiques. Cf. https://primabord.eduscol.education.fr/le-numerique-au-service-des-sciences-en-grande-section)

 

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