Retour à CP

Lecture et compréhension de l’écrit – CP

Identifier des mots de manière de plus en plus aisée

 Objectif d’apprentissage Activités
Établir les correspondances graphophonologiques

Combinatoire

 

Consolider l’étude ses CGP + étude des CGP complexes

Automatisation du décodage!

https://lalilo.com/?language=fr

Manipulations et jeux de tri et de discrimination : trouver, isoler, segmenter, remplacer …

Encoder avec exactitude des syllabes et des mots réguliers En lien avec des activités d’écriture : produire des syllabes simples et complexes

Activités pour automatiser le décodage :

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Identifier_les_mots/62/3/RA16_C2_FRA_pres_diaporama_695623.pdf

Dictées :  https://prim14.discip.ac-caen.fr/IMG/pdf/doc_copie_dictee.pdf

Dictées en accès libre :  https://orthophore.ac-lille.fr/

Outil pour fabriquer des mots

https://apprendre-reviser-memoriser.fr/outils-lecture-lecteurs-debutants/

Mémoriser les composantes du code Diaporamas permettant aux élèves de s’entraîner à l’automatisation du décodage : https://audruicq.etab.ac-lille.fr/ressources-pedagogiques/ressources-tice/erun/cycle-2/en-attente-de-diffusion/exemples-d-activites-pour-automatiser-le-decodage/diaporama-3-memoriser-les-composantes-du-code-mot-a-mot/view
Mémoriser les mots fréquents et irréguliers Exercices d’entraînement :

  • Mots à recomposer à partir de syllabes
  • Mots à compléter
  • Mots intrus à retrouver
  • Mots à relier au bon dessin …

Défis orthographiques CP/CE1 :   http://circ18-bourges4.tice.ac-orleans-tours.fr/dotclear/index.php?category/Fran%C3%A7ais/D%C3%A9fis

Différents outils

http://www.maitresseuh.fr/lecture-lire-plus-vite-c30108982

Lire à haute voix

Lire à voix haute Fluence

Phrases expansées

https://www.ecoledecrevette.fr/wp-content/uploads/2020/02/Lecture-fluence-expension-de-phrases-avec-illustration.pdf

Lecture/syllabes, fluence, dictée

http://www.hugues.biz/leblanc/Syfludile/index.html

 Comprendre un texte et contrôler sa compréhension

Comprendre des textes Activités ritualisées à partir de phrases ou de textes courts

Jeu interactif : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture1.php

Stratégies de lecture :

http://www.dixmois.fr/strategies-de-lecture-c17892928/

Textes adaptés :  https://www.iletaitunehistoire.com/

Comprendre un texte lu

http://apreslaclasse.net/index.php/2017/10/07/conseils-seance-de-lecture-offerte/

Enseignement explicite de la compréhension (Les ressources pour la mise en œuvre en classe – Des activités décrochées – Des séquences de l’académie de Créteil – Des activités sur des textes longs)

https://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ienvandoeuvre/spip.php?article275

Mobiliser les compétences de décodage pour comprendre Stratégies de lecteur : Je grandis, je lis mieux

https://www.ac-paris.fr/serail/upload/docs/application/pdf/2018-06/textes_lecture_velociraptor_ce.pdf

Comprendre des textes autres que des récits Lecture/devinettes

https://www.grosfichiers.com/fD7cbSmyEFM

Lire et faire (comprendre pour agir) :   http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_222_m.html

 Lire et faire des recettes

lejournaldunemaitresse.eklablog.fr/recettes-de-cuisine-sucrees-illustrees-a144925242

https://www.c-monetiquette.fr/blog/category/les-recettes-du-ptit-chef/

Albums sonorisés https://fr.padlet.com/nathalieleblanc1/at769nvweim7

Drôle de bobine (lire pour faire)

https://padlet.com/catherine_piquette/lx0rj9ro260s

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/continuite-pedagogique-etude-de-la-langue/cp/lecture-et-comprehension-de-lecrit-cp/