Lecture CM1

Lecture et compréhension de l’écrit

Lire avec fluidité

 

L’élève est capable de … Activités, situations, outils
·         Lire à voix haute un texte long, après préparation, sans confondre les graphèmes, même complexes

 

·         Lire sans effort un texte d’une page silencieusement ou à haute voix

Objectif fluence 110 mots/minute

Savoir où en sont les élèves (protocole cognisciences)

http://www.cognisciences.com/accueil/outils/article/e-l-fe-evaluation-de-la-lecture-en-fluence

8 semaines pour travailler sa fluence au CM

https://www.charivarialecole.fr/archives/8759 *

https://www.charivarialecole.fr/wp-content/uploads/2018/07/8-semaines-pour-am%C3%A9liorer-sa-fluence.pdf

fichier velociraptor (teacher charlotte)

http://teachercharlotte.blogspot.com/2014/10/velociraptor-fichier-dentrainement-la.html

Fichier fluence au cm (env 40 textes avec résultats)

https://laclasse2delphine.jimdofree.com/lecture/ateliers-lecture/fichier-fluence/

Voir aussi rapidor et fluor

http://ien.pontivy.free.fr/IMG/pdf/RAPIDOR_CM-3.pdf

http://ien.pontivy.free.fr/IMG/pdf/FLUOR_CM-3.pdf

en version interactive sur learning apps (1 exemple, faire une recherche avec rapidor pour les autres)

https://learningapps.org/3514936

Comprendre un texte littéraire et se l’approprier

·         Restituer l’essentiel d’un texte qui contient des informations explicites et des informations implicites

·         Mettre en relation le texte lu avec un autre texte ou une autre référence culturelle

·         Lire des livres qu’il a choisis

Compréhension CM1

·          Présentation de l’outil et des séances préparatoires

·          Présentation des ateliers

·          Atelier unité 1

·          Atelier unité 2

·          Atelier unité 3

·          Évaluation élève

·          Évaluation maître

·         Fichier  Excel ou  Zip de récapitulation et d’analyse des résultats

 

Comprendre des textes, des documents, des images et les interpréter

·         Comprendre la mise en page d’un document composite : relation entre les différents documents, complémentarité

·

 

Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome

·         Répondre à une question simple sur ce document  

 

Lien Permanent pour cet article : http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/lecture-cm1/