Lecture compréhension de l’écrit CE2

CE2  – Lecture et compréhension de l’écrit

Identifier des mots de manière de plus en plus aisée

Objectif d’apprentissage Activités
·   Nommer les lettres, les graphèmes qu’elles forment et le son produit, quel que soit le type d’écriture utilisé (scripte, cursive, majuscules d’imprimerie)

·   Etablir toutes les correspondances graphophonologiques

·   Mémoriser les mots fréquents et solliciter de plus en plus la voie directe pour identifier les mots dans la lecture d’un texte

Objectif fluence 80 mots/minute (attendu en principe à 90)

 

Différents outils

http://www.maitresseuh.fr/lecture-lire-plus-vite-c30108982

 

Travailler les inférences

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/stfons/IMG/pdf/Pour_travailler_les_inferences_au_C2.pdf

 

http://www.dixmois.fr/inferences-a46350814/

 

http://www.ien-orsay.ac-versailles.fr/spip.php?article129

 

Textes de fluence

https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/ien31-fronton/files/2020/04/textes_lecture_fluence_ce.pdf

 

https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/ien31-fronton/files/2020/04/textesFluence-2.pdf

https://laclasse2delphine.jimdofree.com/

Pratiquer différentes formes de lecture

·   Adapter sa lecture à différents objectifs : compréhension d’une histoire, réalisation de quelque chose, plaisir de lire Comprendre un texte lu

http://apreslaclasse.net/index.php/2017/10/07/conseils-seance-de-lecture-offerte/

https://www.plume-app.co/inscription

Lire pour comprendre…Comprendre pour agir: des lectures de consignes tirées du site Instit’90

http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_222.html

Des articles et histoires à écouter : Actualité, sciences, mythologie…

https://taleming.com/occuper-enfants-maison-coronavirus/?fbclid=IwAR39MLJ08oKTTBw0-_hiCCyphvl4YByOkUIjWLuCPdyGG2jYTowVD-K07l0

Lire à voix haute

·   Décoder et lire en respectant l’ensemble des signes de ponctuation.

·   Etre capable d’une lecture expressive

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Lecture/68/7/RA16_C2_FRA_Lecture-comprehension-ecrit_Lecture-haute-voix_1043687.pdf

Lire par unités de sens ou groupe de souffle

http://sylvain.obholtz.free.fr/cariboost_files/lecture_20groupe_20de_20souffle_20S1.pdf

Textes de fluence

https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/ien31-fronton/files/2020/04/textes_lecture_fluence_ce.pdf

https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/ien31-fronton/files/2020/04/textesFluence-2.pdf

https://laclasse2delphine.jimdofree.com/

https://www.plume-app.co/inscription

•     http://teachercharlotte.blogspot.com/2014/10/velociraptor-fichier-dentrainement-la.html

Comprendre un texte et contrôler sa compréhension

·   Automatiser les compétences de décodage

·   Acquérir des automatismes dans sa démarche de compréhension d’un texte. Comprendre un texte d’une vingtaine de ligne lu en autonomie

·   Justifier son interprétation ou ses réponses en citant ou surlignant le texte

Enseignement explicite de la compréhension (Les ressources pour la mise en œuvre en classe – Des activités décrochées – Des séquences de l’académie de Créteil – Des activités sur des textes longs)

https://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ienvandoeuvre/spip.php?article275

Inférence, implicites…

https://desir-apprendre.fodem-descartes.fr/activites-elementaire-debut-de-college/francais/lire-et-comprendre

Je lis, je comprends

https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/ecole_1er_degre/ressources_chateauroux/jecoute_je_comprends/

Albums sonorisés https://fr.padlet.com/nathalieleblanc1/at769nvweim7

Drôle de bobine (lire pour faire)

https://padlet.com/catherine_piquette/lx0rj9ro260s

Lien Permanent pour cet article : http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/lecture-comprehension-de-lecrit-ce2/