Lecture et compréhension de l’écrit – CE1

Identifier des mots de manière de plus en plus aisée

Objectif d’apprentissage

Activités
Savoir discriminer de manière auditive et savoir analyser les constituants des mots:(conscience phonologique

 

Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Cycle_2/17/5/Livre_Lecture-ecriture_2019_CE1_web_1173175.pdf

Dictées :  https://prim14.discip.ac-caen.fr/IMG/pdf/doc_copie_dictee.pdf

Dictées en accès libre :  https://orthophore.ac-lille.fr/

Savoir mobiliser la compétence de décodage.

 

Automatiser le décodage : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Identifier_les_mots/60/8/RA16_C2_FRA_construire_regularite_irregularite_695608.pdf

Défis orthographiques CP/CE1 :   http://circ18-bourges4.tice.ac-orleans-tours.fr/dotclear/index.php?category/Fran%C3%A7ais/D%C3%A9fis

Différents outils

http://www.maitresseuh.fr/lecture-lire-plus-vite-c30108982

Pratiquer différentes formes de lecture

Adapter sa lecture à différents objectifs :

  • Compréhension d’une histoire
  • Réalisation de quelque chose
  • Plaisir de lire
Comprendre un texte lu

http://apreslaclasse.net/index.php/2017/10/07/conseils-seance-de-lecture-offerte/

https://www.plume-app.co/inscription

Lire à voix haute

Décoder et lire en respectant les principaux signes de ponctuation Lecture à haute voix : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Lecture/68/7/RA16_C2_FRA_Lecture-comprehension-ecrit_Lecture-haute-voix_1043687.pdf

Lire par unités de sens ou groupe de souffle

http://sylvain.obholtz.free.fr/cariboost_files/lecture_20groupe_20de_20souffle_20S1.pdf

Textes de fluence

https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/ien31-fronton/files/2020/04/textes_lecture_fluence_ce.pdf

https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/ien31-fronton/files/2020/04/textesFluence-2.pdf

https://laclasse2delphine.jimdofree.com/

Comprendre un texte et contrôler sa compréhension

 

Mobiliser les compétences de décodage

 

Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche explicite pour découvrir et comprendre un texte

 

Comprendre un texte d’une 15aine de lignes lues en autonomie

 

Justifier l’interprétation personnelle et les réponses apportées

Enseignement explicite de la compréhension (Les ressources pour la mise en œuvre en classe – Des activités décrochées – Des séquences de l’académie de Créteil – Des activités sur des textes longs)

https://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ienvandoeuvre/spip.php?article275

 

Travailler les inférences

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/stfons/IMG/pdf/Pour_travailler_les_inferences_au_C2.pdf

http://www.dixmois.fr/inferences-a46350814/

http://www.ien-orsay.ac-versailles.fr/spip.php?article129

Je lis, je comprends

https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/ecole_1er_degre/ressources_chateauroux/jecoute_je_comprends/

Albums sonorisés https://fr.padlet.com/nathalieleblanc1/at769nvweim7

Drôle de bobine (lire pour faire)

https://padlet.com/catherine_piquette/lx0rj9ro260s

Textes adaptés :  https://www.iletaitunehistoire.com/

Stratégies de lecteur : Je grandis, je lis mieux

https://www.ac-paris.fr/serail/upload/docs/application/pdf/2018-06/textes_lecture_velociraptor_ce.pdf

Lecture/devinettes

https://www.grosfichiers.com/fD7cbSmyEFM

Lire et faire (comprendre pour agir) :   http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_222_m.html

Lire et faire des recettes

lejournaldunemaitresse.eklablog.fr/recettes-de-cuisine-sucrees-illustrees-a144925242

https://www.c-monetiquette.fr/blog/category/les-recettes-du-ptit-chef/

Lien Permanent pour cet article : http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/lecture-et-comprehension-de-lecrit-ce1/