Marathon 2014

action_phareLes deux missions Maîtrise de la langue de l’académie de Strasbourg vous proposent de participer cette année au Marathon de l’orthographe cycle 3, sixième, SEGPA.

L’enseignement de l’orthographe est une priorité de premier plan. Il est nécessaire de réconcilier les élèves avec l’orthographe, de les doter d’un comportement et d’un raisonnement orthographiques efficaces, et de redonner à l’orthographe sa place de composante fondamentale de la langue écrite, à la croisée des activités de réception et de production.

Le Marathon de l’orthographe académique est un défi orthographique qui sous-tend un travail régulier et continu sur l’année, ponctué de trois courses destinées à renforcer les pratiques d’enseignement et à réconcilier les élèves avec l’orthographe.

Le Marathon de l’orthographe trouve son origine dans l’académie de Créteil où il est mis en oeuvre au CE2 depuis 4 ans.

LES COURSES

• Trois courses réparties dans l’année scolaire seront proposées aux classes participantes :
    • Course 1 : 01 au 06 décembre 2014
    • Course 2 : 09 au 14 Février 2015
    • Course 3 : 18 au 23 mai 2015
  • Chaque course comporte trois épreuves différentes qui donneront chacune un certain nombre de points.
  • Chaque course est affectée d’un coefficient différent pour tenir compte des progrès des élèves au fil de l’année.
  • Pour les classes bilingues, un item en allemand sera ajouté aux courses.
  • L’épreuve en groupe est conçue pour favoriser la liaison inter degrés et un travail conjoint CM2/sixième.

Au mois de juin, après la dernière course, chaque classe participante sera destinataire d’un diplôme : de participation ou pour ses progrès remarqués ou ses progrès remarquables.
Les trois meilleures classes de l’académie se verront attribuer un prix.

LES RESSOURCES et L’ACCOMPAGNEMENT

Ce site dédié au Marathon permettra aux enseignants d’accéder aux ressources. Une semaine avant la date de passation de chaque course, le détail des épreuves et des documents pédagogiques seront mis à leur dispostion dans les rubriques « Les courses » et « Les courses bilingues ».
ATTENTION pour accéder à ces ressources, il sera nécessaire de s’identifier en utilisant le nom d’utilisateur et le mot de passe dédiés à l’espace réservé. Demander ces informations à votre conseiller pédagogique de circonscription si elles ne vous ont pas été communiquées après votre inscription.

Comme l’année précédente, grâce à une application en ligne (prévoir lien), après avoir inscrit ses élèves, l’enseignant pourra saisir leurs résultats et de consulter leurs progrès.

Un accompagnement par les équipes de circonscription et par des ressources en ligne sera organisé.

Des compléments d’information seront proposés sur dans la rubrique « Infos pratiques » pendant tout le déroulement du Marathon.

MODALITES D’INSCRIPTION

Pour le premier degré : Inscription par mail ou courrier auprès de la circonscription jusqu’au 08/11/2014 en indiquant le nom de l’enseignant, l’école/l’établissement et le nombre d’élèves engagés.

Pour le second dégré : Inscription auprès du chef d’établissement jusqu’au 08/11/2014.
Le chef d’établissement transmettra à l’inspection concernée le nom de l’enseignant et le nombre d’élèves engagés. Il précisera si la classe est jumelée avec une classe de CM2 dont il indiquera alors le nom de l’enseignant.

DOCUMENTS à télécharger

Les commentaires sont clos.