MARATHON 2018 2019

Inscrivez-vous à la 6° édition du marathon de l’orthographe !

La mission Langue et langages 67  de l’académie de Strasbourg vous propose de participer  à la 6° édition du Marathon de l’orthographe qui s’adresse aux classes de cycle 2, de cycle 3, de sixième, de SEGPA, et d’ULIS.

Inscription des classes à partir du 1er octobre 2018, prolongée jusqu’au 30novembre.

Le Marathon de l’orthographe académique est un défi orthographique comportant trois courses réparties sur l’année avec des épreuves variées destinées à enrichir et renforcer les pratiques d’enseignement et à réconcilier les élèves avec l’orthographe.

Rendons à César… Le Marathon de l’orthographe trouve son origine dans l’académie de Créteil où il est mis en oeuvre au CE2 depuis 7  ans.

LES COURSES – MARATHON 67

• Inscription des classes: à partir d’octobre jusqu’au 30 novembre 2018 (contactez l’équipe en cas de problèmes ou pour des questions particulières)
  • Trois courses réparties dans l’année scolaire seront proposées aux classes participantes :
    • Inscription : à partir du 1er octobre jusqu’au 20 novembre 2018
    • Course 1 : 26 au 30 novembre 2018
    • Course 2 : 4 au 10 mars 2019
    • Course 3 :  13 au 19 mai 2019
  • Chaque course comporte trois épreuves différentes qui donneront chacune un certain nombre de points.
  • Chaque course est affectée d’un coefficient différent pour tenir compte des progrès des élèves au fil de l’année.
  • Pour les classes bilingues (niveaux 3,4 et5),  des épreuves mixtes seront proposées (2 épreuves en français et en 1 allemand).
  • Une épreuve en groupe (dictée négociée par ex) est conçue pour favoriser la liaison inter degrés et un travail conjoint CM2/sixième.

Au mois de juin, après la dernière course, chaque classe participante sera destinataire d’un diplôme : de participation ou pour ses progrès remarqués ou ses progrès remarquables.
Les trois meilleures classes de l’académie se verront attribuer un prix.

LES RESSOURCES et L’ACCOMPAGNEMENT

Ce site dédié au Marathon 67 permettra aux enseignants du Bas-Rhin d’accéder aux ressources. Une semaine avant la date de passation de chaque course, le détail des épreuves et les documents pédagogiques seront mis à leur disposition dans les rubriques “Les courses” et “Les courses bilingues”.  Les ressources ainsi que les courses sont en accès libre. Les anciennes épreuves sont disponibles dans la rubrique “Archives”.

Les courses de l’année passée (marathon 2018) restent encore accessibles jusqu’au 1er novembre. Par la suite vous les retrouverez dans la rubrique archives. (avec les anciennes courses)

Comme les années précédentes, l’enseignant pourra inscrire ses élèves,  saisir leurs résultats et consulter leurs progrès grâce à l’application en ligne.  Il est préférable de saisir les résultats après les courses (il n’y a pas de délai) et tout devra impérativement être saisi avant le calcul des résultats (1er juin)

Des compléments d’information seront proposés sur dans la rubrique “Infos pratiques” pendant tout le déroulement du Marathon.

MODALITES D’INSCRIPTION AU MARATHON 67

Inscription en ligne sur le site du marathon à partir du 1er octobre 2018 (délai reporté jusqu’au 30 novembre).

Les enseignants signaleront également leur inscription à leur circonscription pour bénéficier le cas échéant d’un accompagnement pédagogique. ou au chef d’établissement pour le second degré.
Le chef d’établissement transmettra à l’inspection concernée le nom de l’enseignant et précisera si la classe est jumelée avec une classe de CM2 .

Vous rencontrez des problèmes de validation de l’inscription (voir ci-dessous ou dans la rubrique “réponses à toutes vos questions“)

DOCUMENTS à télécharger

Problèmes possibles lors de l’inscription

Lien Permanent pour cet article : http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/marathon/marathon-2018-2019/