Niveau 1 2017/2018

 

  • Classes de CP

COURSE 3 : du 12 au 18 mai 2018

La remontée des résultats de la 3° course est prolongée jusqu’au 5 juin.
Cela vous permettra également d’étaler un peu les épreuves.

Important: pensez à vérifier avant la course si les documents des épreuves ont été modifiés (en raison d’une erreur signalée ou d’un oubli par exemple)

1ère épreuve 2ème épreuve 3ème épreuve
Dictée de mots Copie flash Ecrire des mots -Jeu du Boggle
– Savoir écrire des mots interrogatifs. Copier rapidement des mots courts, puis plus longs (épreuve avec base commune avec le CE1) Ecrire des mots par équipe (au choix de l’enseignant), dans un temps donné, en utilisant un ensemble de lettres donné
Compétences  Compétences Compétences
Mémoriser et savoir orthographier des mots interrogatifs. Mémoriser et copier rapidement en écriture cursive et de façon lisible, des mots. Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit

 

« Le Petit Poucet, s’étant approché de l’ogre, lui tira doucement ses bottes. » (cliquez pour afficher l’image complète (Gustave Doré)

Fiche individuelle de réussite, 3 modèles en version modifiable pour vous permettre de personnaliser et d’adapter aux épreuves (docx):

COURSE 2 : du 12 au 18 février 2018

Quelques explications complémentaires pour l’épreuve 3 (rédaction): orthographe des mots, si la correspondance grapho phonétique est “plausible” pour le mot entier (cuizine, bole,….), vous pouvez attribuer la moitié, donc 0,5 par mot. (  au lieu de 1 point par “mot orthographiquement correct” dans la limite de 4 et non de 3 comme écrit par erreur dans le tableau de correction).

1ère
épreuve
2ème
épreuve
3 ème
épreuve
Dictée de mots 

15 mots – lexique de la cuisine (en lien avec l’épreuve 3)
Télécharger la fiche lexique cuisine

Copie :

Copier de script en cursive. Copie d’une phrase mot par mot.

Ecrire, encoder

Encoder – Écrire à partir d’une image (thème cuisine)

Compétences:

Mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu (lien avec l’écriture).

Compétences:

Copier, dans une écriture lisible, une phrase.
-Transcrire un texte en respectant en
les correspondances entre écriture scripte et
écriture cursive.

 

Compétences:

Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit

Produire des écrits: écrire une phrase en mobilisant des outils liés à l’étude de la
langue .  (lien avec la lecture):
Correspondances graphophonologiques.
-Segmentation des mots.

logo-doc-loupe

  • Classes de CP

COURSE 1 : du 27 novembre au 1 décembre 2017

1ère
épreuve
2ème
épreuve
 3 ème
épreuve
Discrimination

Discriminer des formes écrites proches

Dictée de mots :

5 mots connus (voir la liste ci-dessous des mots à apprendre)

Encodage

Encoder – Ecrire à partir d’une image (encodage)

Compétences:

– Discriminer visuellement l’orthographe d’un mot outil parmi d’autres mots de forme ressemblante/proche.
– – Transcrire un mot en respectant les correspondances entre écriture scripte et écriture cursive

Compétences: Mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu (lien avec l’écriture).

Liste des mots à apprendre:  école, fête, ami, madame, nature, sac, sol, , midi, lire, lune, malade, note, dire, petit, copine, cacao, plume étoile, potiron, lutin, sapin, jardin, boule

Compétences: Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit (lien avec la lecture):
Correspondances graphophonologiques.
-Segmentation des mots.

logo-doc-loupe

Fiches individuelles de réussite

Lien Permanent pour cet article : http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/marathon/niveau-1/