Niveau 2

3ème
Copie

Copier un texte en écriture cursive – 2 phrases – copie par groupe de sens

Transformer un groupe nominal:

Transformer des GN du singulier au pluriel (accord en genre / accord en nombre)

Dictée de mots outils

10 mots invariables extraits de la liste des 45 mots les plus fréquents et de la liste des mots outils (documents à télécharger dans la rubrique ressources cycle2)

Compétences: mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et irréguliers.
Etre capable de copier sans erreur.
Compétences: raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques, d’accords essentiellement
– être capable de marquer l’accord pour les noms et les adjectifs dans le groupe nominal simple (nombre (-s) et genre (-s)
Compétences: mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots invariables fréquents.

logo-doc-loupe

Fiches individuelles de réussite :

• Ces fiches individuelles permettent aux élèves de suivre leurs progrès d’une course à l’autre. Ils comportent une image à colorier par type d’épreuve (3 modèles; fusée à 4 étages, groupes de 4 animaux ou ballon).
  • 3 types de compétences sont représentées: la copie, l’orthographe lexicale, l’orthographe grammaticale, ce qui ne correspond pas nécessairement à une épreuve. Lors de chaque course, les indications  et le barème de points seront donnés pour le coloriage et seront mis en ligne.
  • Ces fiches peuvent être modifiées: titre, type d’épreuve, etc (version docx) selon les besoins et vos envies.

Cliquez pour télécharger

Lien Permanent pour cet article : http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/marathon/niveau-2-2019/