Niveau 2

  • Classes de CE 1

A noter: les épreuves peuvent faire l’objet de modifications (erreurs éventuelles), vérifiez avant la passation si une version modifiée a été mise en ligne (ce sera signalé sur le site)

COURSE 2 : du 4 au 10 mars 2019

1ère
épreuve
2ème
épreuve
3 ème
épreuve
Copie

Copier un texte en écriture cursive

Dictée de mots: orthographe du son [s]:

dictée de 10 mots comportant le phonème [s].

Les mots de la dictée feront l’objet d’un travail de préparation et d’un affichage en classe avant la première course.

Rédaction

Ecrire 2 phrases à partir d’une image (image identique à celle du niveau 1)

 Compétences: – Copier, dans une écriture lisible, une phrase.
-Copier un texte en respectant les correspondances entre écriture scripte et
écriture cursive.
Compétences:

connaître les graphèmes de [s] / connaître et savoir écrire des groupes nominaux simples

Compétences:
Produire des écrits: écrire une phrase en mobilisant des outils liés à l’étude de la
langue .

logo-doc-loupe

Documents complémentaires aux épreuves:

Les habits neufs de l’empereur, conte adapté de Andersen:

 


COURSE 1 : du 26 au 30 novembre 2018

1ère
épreuve
2ème
épreuve
3ème
épreuve
Copie

Copier un texte en écriture cursive – 2 phrases – copie par groupe de sens

 Transformation de GN

Transformation de groupes nominaux du singulier au

Dictée de mots invariables

10 mots invariables ou mots outils connus

Compétences:

mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et irréguliers.
Etre capable de copier sans erreur.

 Compétences

Marquer l’accord dans le groupe nominal simple: accord singulier ou pluriel , masculin ou féminin

 Compétence:

connaître et savoir écrire
des mots invariables courants

A télécharger

 

logo-doc-loupe

Fiches individuelles de réussite :

  • Ces fiches individuelles permettent aux élèves de suivre leurs progrès d’une course à l’autre. Ils comportent une image à colorier par type d’épreuve (3 modèles; fusée à 4 étages, groupes de 4 animaux ou ballon).
  • 3 types de compétences sont représentées: la copie, l’orthographe lexicale, l’orthographe grammaticale, ce qui ne correspond pas nécessairement à une épreuve. Lors de chaque course, les indications  et le barème de points seront donnés pour le coloriage et seront mis en ligne.
  • Ces fiches peuvent être modifiées: titre, type d’épreuve, etc (version docx) selon les besoins et vos envies.

    Cliquez pour télécharger

Lien Permanent pour cet article : http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/marathon/niveau-2-2019/