Niveau 2

• Classes de CE 1

COURSE 3 : du 12 au 18 mai 2018

La remontée des résultats de la 3° course est prolongée jusqu’au 5 juin.
Cela vous permettra également d’étaler un peu les épreuves.

Important: pensez à vérifier avant la course si les documents des épreuves ont été modifiés (en raison d’une erreur signalée ou d’un oubli par exemple)

1ère épreuve 2ème  épreuve 3ème  épreuve
Dictée négociée Epreuve de copie  Ecrire des mots – Jeu du Boggle
Dictée négociée
Dictée d’un texte court. Négociation par binôme
Copier rapidement des mots courts, puis plus longs (épreuve avec base commune avec le CP) Ecrire des mots par équipe (au choix de l’enseignant), dans un temps donné, en utilisant un ensemble de lettres donné
Compétences Compétences Compétences:
Compétence:

Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques (+ lexique etaccords SV, GN – texte au présent, accords 3° personne sing ou pluriel)

Copier, dans une écriture lisible, un texte court en respectant
les correspondances entre écriture scripte et
écriture cursive.
 Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit.
  • Cliquez pour télécharger la course N°3 – Niveau 2

logo-doc-loupe

« Le Petit Poucet, s’étant approché de l’ogre, lui tira doucement ses bottes. » (cliquez pour afficher l’image complète (Gustave Doré)

Fiche individuelle de réussite, 3 modèles en version modifiable pour vous permettre de personnaliser et d’adapter aux épreuves (docx):

COURSE 2 : du 12 au 18 février 2018

1ère
2ème
3ème
Epreuve de copie

Copie d’un court texte court – issu de la bibliographie du printemps de l’écriture

( sur la même base que le texte du CE2)

Résoudre des problèmes orthographiques :

Discriminer grâce à l’orthographe

Faire correspondre une phrase à une image (l’orthographe code du sens)

Ecrire
Encoder – Écrire une phrase à partir d’une image. (encodage) Thème cuisineEpreuve commune avec le CP (niveau 1)
Compétences:

Copier, dans une écriture lisible, un texte court en respectant en
les correspondances entre écriture scripte et
écriture cursive.

Compétences:

– être capable de marquer l’accord pour les noms et les adjectifs dans le groupe nominal simple (nombre (-s) et genre (-s)

Compétences:

Produire des écrits: écrire une phrase en mobilisant des outils liés à l’étude de la
langue .

• Classes de CE 1

COURSE 1 : du 27 novembre au 1 décembre 2017

1ère
2ème
3ème
Epreuve de copie

Copier un texte en écriture cursive – 2 phrases – copie par groupe de sens

Epreuve de transformation :

Transformer des GN du singulier au pluriel (accord en genre / accord en nombre)

Dictée de mots outils

10 mots extraits de la liste des 45 mots les plus fréquents et de la liste des mots outils (documents à télécharger dans la rubrique ressources cycle2)

Compétences: mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et irréguliers.
Etre capable de copier sans erreur.
Compétences: raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques, d’accords essentiellement
Compétences: mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents, des mots outils
être capable d’écrire des mots invariables

logo-doc-loupe

Les commentaires sont clos.