Niveau 3

  • Classes de CE2
  • Classes de 6° Segpa

COURSE 3 : du 14 au 18 mai 2018

Les épreuves des niveaux 3, 4 et 5 sont similaires et se basent sur les mêmes textes.

1ère épreuve 2ème épreuve 3ème épreuve
Epreuve de copie Métalangage Dictée négociée
Copier un texte court en écriture cursive.

Texte de base commun avec les niveaux 4 et 5.

Expliquer en groupe trois terminaisons d’orthographe grammaticale en utilisant le métalangage Respecter et justifier l’orthographe lexicale, l’accord S/V, l’accord au sein du GN.

Texte de base commun avec les niveaux 4 et 5 – temps du récit.

Compétences Compétences Compétences
Copier rapidement, par groupes de sens, dans une écriture lisible, sans erreur, un texte en respectant les normes de l’écriture cursive. Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques.  Justifier en utilisant le métalangage. Résoudre des problèmes orthographiques en mobilisant les outils liés à l’étude de la
langue  (orthographe lexicale, accord au sein du GN, accord SV , temps du récit I,PS,PQP)

Téléchargements

  • Cliquez pour télécharger la course N°3 – Niveau 3  (à partir du 7 mai)

logo-doc-loupe

COURSE 2 : du 12 au 18 février 2018

1ère
épreuve
2ème
épreuve
3ème
épreuve
Epreuve de copie

Copier un texte en écriture cursive / copie par groupe de sens

Résoudre des problèmes orthographiques:

Répondre à une question en s’appuyant sur les marques de grammaire

Dictée négociée

Texte à compléter négocié.

 

Compétences:
Copier rapidement, par groupes de sens, dans une écriture lisible, sans erreur, un texte en respectant les normes de l’écriture cursive.
Compétences:
-Raisonner pour résoudre des problèmes de compréhension en s’appuyant sur l’orthographe: accord de l’adjectifêtre capable de justifier
Compétences:
– Coopérer et r
ésoudre des problèmes orthographiques en mobilisant les outils liés à l’étude de la
langue (orthographe , mots outils, accord au sein du GN, accord SV)
– Faire le lien entre les notions apprises (et le lexique spécifique utilisé) et la réalité textuelle et ainsi donner sens aux apprentissages

Téléchargements

logo-doc-loupe

 

 

 

COURSE 1 : du 27 novembre au 1 décembre 2017

1ère
épreuve
2ème
épreuve
3ème
épreuve
Epreuve de copie  

Copier un texte en écriture cursive  / copie par groupe de sens

Dictée de 20 mots :

12 mots donnés extraits de l’échelle Dubois Buyse, champ lexical lié à la formation de la personne et du citoyen (liste à télécharger ci-dessous pour préparer l’épreuve)  – base commune avec l’épreuve du niveau 4.
8 mots référents des sons étudiés au CP/CE1 à
ajouter par chaque enseignant.

 Métalangage

Métalangage : choisir, en groupe, entre trois propositions explicatives de l’accord (verbe, nom, déterminant…)

 

Compétences:
Copier rapidement, par groupes de sens, dans une écriture lisible, sans erreur, un texte en respectant les normes de l’écriture cursive.
Compétences:
-mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et irréguliers.
Compétences:
Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques, d’accord essentiellement: être capable de justifier en employant du métalangage approprié.
– Faire le lien entre les notions apprises (et le lexique spécifique utilisé) et la réalité textuelle et ainsi donner sens aux apprentissages

Téléchargements

 

logo-doc-loupe

Les commentaires sont clos.