Niveau 3

  • Classes de CE2
  • Classes de 6° Segpa

marathon course3

1ère
épreuve
2ème
épreuve
 3 ème
épreuve
Problèmes orthographiques
Résoudre des problèmes orthographiques: identifier les marques grammaticales permettant d’accéder au sens.
Métalangage
Identifier de façon précise 5 erreurs d’orthographe grammaticale dans un court texte (accord S/V, accord au sein du GN). Justifier et corriger.
Dictée négociée

Orthographe lexicale, accord S/V, accord au sein du GN

Base commune avec le CM1 et le CM2

Compétence:

Résoudre des problèmes orthographiques:  identifier les accords en genre à l’intérieur du groupe nominal en lien avec le sens.

Compétences:

Réviser un texte et résoudre des problèmes orthographiques:  identifier les accords ( GN et S/V) et faire les révisions nécessaires en justifiant par le métalangage approprié

Compétence:

Résoudre des problèmes orthographiques  en mobilisant les outils liés à l’étude de la
langue (orthographe lexicale, accord au sein du GN, accord SV)

Télécharger le document : à partir du 9 mai 2017

logo-doc-loupe

course2_2017

1ère
épreuve
2ème
épreuve
 3 ème
épreuve
Copie

Copie d’un court texte court – issu de la bibliographie du printemps de l’écriture

( même base que le texte du CE1)

Transposition de texte
Texte à transformer du masculin singulier au féminin singulier. (Accord GN, N+Adj…)

Dictée négociée

Texte à compléter négocié.

Orthographe lexicale, accord S/V, accord au sein du GN

Compétence:

Copier rapidement, par groupes de sens, dans une écriture lisible, un texte en respectant les normes de l’écriture cursive.

Compétences:

Résoudre des problèmes orthographiques:  identifier puis effectuer les accords en genre à l’intérieur du groupe nominal

Compétence:

Résoudre des problèmes orthographiques  en mobilisant les outils liés à l’étude de la
langue (orthographe lexicale, accord au sein du GN, accord SV)

Télécharger le document :

logo-doc-loupe

 

marathon-course1

1ère
épreuve
2ème
épreuve
3ème
épreuve
Copie :
– par groupes de sens
Compétences: mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents: être capable d’écrire des mots invariables

Dictée de mots (20 mots)
> 12 mots donnés
> 8 Mots référents des sons vus au CP et au CE1

Compétences: Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques, d’accord essentiellement: être capable de justifier en employant du métalangage approprié.

Métalangage : choisir, en groupe, entre trois propositions.

logo-doc-loupe

 

Les commentaires sont clos.