Niveau 4

Attention: le document initial comportait une petite erreur (épreuve 2 copie “fut”), cela a été corrigé et le nouveau document mis en ligne mardi 20 à 14h45)

Petite précision sur la correction de la copie: on compte 4 points si tout est juste avant la relecture (ce sont 4 pts de bonus).  Le texte comprend 8 vers (16 segments) mais un vers est répété (Soldats écoutez donc…). On ne comptera donc que 0,5 points par segment de ces 2 vers au lieu de 1 point pour les autres. (voir le détail dans le document mis à jour le 29/11)

• Classes de CM1
  • Classes de 5° Segpa

COURSE 1 : du 26 au 30 novembre 2018

1ère
2ème
3ème
Métalangage

Expliquer  en groupe en utilisant les termes appropriés l’accord de 4 mots (verbe conjugué, infinitif, adjectif, nom, déterminant…)

Copie d’un texte

Copier un texte (poème) en écriture cursive / copie par groupe de sens

Épreuve de dictée :

Texte en lien avec la commémoration de l’armistice . (identique niveau 5)

Compétence: maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe: identifier des marques d’accord au sein du groupe nominal, entre le sujet et le verbe et les justifier en employant du métalangage approprié Compétence: Copier rapidement, par groupes de sens, dans une écriture lisible, sans erreur, un texte en respectant les normes de l’écriture cursive.

Compétences:
Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit / Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots / Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe

logo-doc-loupe

Fiches individuelles de réussite :

• Ces fiches individuelles permettent aux élèves de suivre leurs progrès d’une course à l’autre. Ils comportent une image à colorier par type d’épreuve (3 modèles; fusée à 4 étages, groupes de 4 animaux ou ballon).
  • 3 types de compétences sont représentées: la copie, l’orthographe lexicale, l’orthographe grammaticale, ce qui ne correspond pas nécessairement à une épreuve. Lors de chaque course, les indications  et le barème de points seront donnés pour le coloriage et seront mis en ligne.
  • Ces fiches peuvent être modifiées: titre, type d’épreuve, etc (version docx) selon les besoins et vos envies.

Cliquez pour télécharger

Lien Permanent pour cet article : http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/marathon/niveau-4-2018-2019/