- Classes de CM1
- Classes de 5° Segpa
A noter: les épreuves peuvent faire l’objet de modifications (erreurs éventuelles), vérifiez avant la passation si une version modifiée a été mise en ligne (ce sera signalé sur le site)
COURSE 2 : du 4 au 10 mars 2019
1ère épreuve | 2ème épreuve | 3 ème épreuve |
Dictée négociée:
Texte d’environ 5 lignes |
Transposition de texte
Transformer un texte du masculin au féminin |
Rédaction, écrit individuel
Rédiger un écrit à partir d’une image |
Compétences: coopérer– identifier et justifier des marques d’accord au sein du groupe nominal, entre le sujet et le verbe – observer et expliquer l’orthographe des mots en utilisant ses connaissances sur la langue |
Compétences:
Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe: être capable d’identifier des classes de mots subissant des variations, être capable de maîtriser la chaîne des accords au sein du groupe nominal.
|
Compétences:Produire des écrits: écrire un texte en mobilisant ses connaissances et des outils liés à l’étude de la langue . |
-
Cliquez pour télécharger la course N°2 – Niveau 4 (sera mis en ligne le 25/02)
Documents complémentaires aux épreuves:
Les habits neufs de l’empereur, conte adapté de Andersen:
- version complète avec illustrations : format PDF format doc
- version complète sans illustrations: format PDF format doc
Zathura, Chris van Allsburg
- Illustration format A4
- Le lien vers le site de Chris Van Allsburg (où vous apprendrez entre autre que Zatura est une histoire similaire à Jumanji et qui est en germe dans la dernière image de Jumanji …
- De nombreuses exploitations d’albums (voire des tapuscrits) de Chris Van Allsburg sont proposées sur des sites et blogs pédagogiques qu’on trouvera facilement par le biais d’une recherche en ligne.
COURSE 1 : du 26 au 30 novembre 2018
1ère épreuve |
2ème épreuve |
3ème épreuve |
Métalangage
Expliquer en groupe en utilisant les termes appropriés l’accord de 4 mots (verbe conjugué, infinitif, adjectif, nom, déterminant…) |
Copie d’un texte
Copier un texte (poème) en écriture cursive / copie par groupe de sens |
Épreuve de dictée :
Texte en lien avec la commémoration de l’armistice . (identique niveau 5) |
Compétence: maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe: identifier des marques d’accord au sein du groupe nominal, entre le sujet et le verbe et les justifier en employant du métalangage approprié | Compétence: Copier rapidement, par groupes de sens, dans une écriture lisible, sans erreur, un texte en respectant les normes de l’écriture cursive.
|
Compétences: Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit / Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots / Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe |
Téléchargements
-
Cliquez pour télécharger la course N°1 – Niveau 4
Petite précision sur la correction de la copie: on compte 4 points si tout est juste avant la relecture (ce sont 4 pts de bonus). Le texte comprend 8 vers (16 segments) mais un vers est répété (Soldats écoutez donc…). On ne comptera donc que 0,5 points par segment de ces 2 vers au lieu de 1 point pour les autres. (voir le détail dans le document mis à jour le 29/11)
Fiches individuelles de réussite :
- Ces fiches individuelles permettent aux élèves de suivre leurs progrès d’une course à l’autre. Ils comportent une image à colorier par type d’épreuve (3 modèles; fusée à 4 étages, groupes de 4 animaux ou ballon).
- 3 types de compétences sont représentées: la copie, l’orthographe lexicale, l’orthographe grammaticale, ce qui ne correspond pas nécessairement à une épreuve. Lors de chaque course, les indications et le barème de points seront donnés pour le coloriage et seront mis en ligne.
- Ces fiches peuvent être modifiées: titre, type d’épreuve, etc (version docx) selon les besoins et vos envies.
Cliquez pour télécharger
- La fiche pour une course en version modifiable:
- les fiches en version annuelle (modifiable):