Niveau 4

  • Classes de CM1
  • Classes de 5° Segpa

Important:  une erreur dans l’épreuve 1 (dictée négociée), en ce qui concerne les homophones, il faut donner le demi point d’office pour « il se met » qui n’est pas (plus) dans la dictée finale.
Pour l’épreuve 2 (transformation): une phrase est formulée différemment dans le tableau de correction : « Impatiente, notre amie »… alors que cela devrait plutôt être « notre amie devient impatiente » comme dans le texte proposé (cela ne change rien au niveau des points à attribuer).

COURSE 2 : du 12 au 18 février 2018

1ère
épreuve
2ème
épreuve
3ème
épreuve
Dictée négociée 

Dictée négociée d’un texte (printemps de l’écriture et base commune avec le niveau 5)


Transformation de texte

texte à mettre du masculin au féminin (suite du texte de la dictée négociée)

Rédaction, écrit individuel

Ecrire un texte à partir d’une photographie de sculpture (en lien avec le printemps de l’écriture et l’histoire des arts) déterminant…)

Compétences:

– coopérer

– identifier et justifier des marques d’accord au sein du groupe nominal, entre le sujet et le verbe
– observer et expliquer l’orthographe des mots en utilisant ses connaissances sur la langue

Compétences:

Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe: être capable d’identifier des classes de mots subissant des variations, être capable de maîtriser la chaîne des accords au sein du groupe nominal.

Compétences:

 

Produire des écrits: écrire un texte en mobilisant ses connaissances et des outils liés à l’étude de la
langue .

Téléchargements

logo-doc-loupe

 

 

 

 

COURSE 1 : du 27 novembre au 1 décembre 2017

1ère
épreuve
2ème
épreuve
3ème
épreuve
Copie d’un texte

Copier un texte en écriture cursive  / copie par groupe de sens


Dictée de mots

20 mots issus du champ lexical lié à la formation de la personne et du citoyen (liste à télécharger ci-dessous pour préparer l’épreuve)  – base commune avec l’épreuve du niveau 3

 Métalangage

Choisir, en groupe, entre trois propositions explicatives de l’accord (verbe au présent, nom, déterminant…)

 Compétences: maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe: identifier des marques d’accord au sein du groupe nominal,  entre le sujet et le verbe et les justifier en employant du métalangage approprié   Compétences: acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots: maitriser les relations entre l’oral et l’écrit Compétences:
Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques, d’accord essentiellement: observer des marques grammaticales, les analyser en utilisant le métalangage
– Faire le lien entre les notions apprises (et le lexique spécifique utilisé) et la réalité textuelle et ainsi donner sens aux apprentissages

Téléchargements

  • Cliquez pour télécharger la course N°1 – Niveau 4 (attention, une erreur s’est glissée dans la première version mise en ligne: répétition du mot  « respecter »  dans l’épreuve 2 – à remplacer une fois par « régulier »- si vous avez téléchargé les épreuves avant jeudi soir, 23/11, pensez à télécharger le bonne version ci-dessous)

logo-doc-loupe

 

Les commentaires sont clos.