Niveau 4

3 ème
Copie

Copie d’un texte littéraire

(épreuve commune avec niveau 5)

Tri orthographique, catégorisation grammaticale
Trouver l’intrus dans une série de mots en s’interrogeant quant à la classe grammaticale de chaque mot.
Dictée négociée
 Dictée négociée d’un texte (base commune du niveau 3 au niveau 5)
Compétence:

Copier sans erreur et de façon lisible en respectant les normes de l’écriture un texte.

Compétence:

Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe

Compétences:

– identifier et justifier des marques d’accord au sein du groupe nominal,  entre le sujet et le verbe

Télécharger le document de la course N°3:

Compléments:
Consultez sur le site de l’école des loisirs, la page de Grégoire Fabian, auteur des deux très beaux livres dont ont été extraites la dictée négociée et la copie.

lulu phare
 Lulu et la grande guerre,  Grégoire Fabian, Ecole des loisirs
Vous pourrez trouver diverses propositions intéressantes d’exploitation pédagogique de ce beau livre (en littérature et/ou en histoire: guerre de 14/18)  en faisant une recherche sur internet.
Le phare de l’oubli, Grégoire, Fabian, Ecole des Loisirs, 2011

course2_2017

3 ème
Dictée négociée

même texte de base pour le niveau 5

Probléme orthographique

3 phrases autour de marques du nom, d’adjectifs en apposition

Rédaction, écrit individuel

Compétences:

– observer et  expliquer l’orthographe des mots en utilisant ses connaissances sur la langue (correspondances grapho phonémiques, dérivation, famille de mots…)

Compétences:

Résoudre des problèmes orthographiques en lien avec le sens. Maîtriser les marques d’accord au sein du GN.

Compétence:

Produire des écrits:  écrire un texte en mobilisant ses connaissances et des outils liés à l’étude de la
langue .

Télécharger le document de la course N°2:

Autres documents utiles:

marathon-course1

3ème
épreuve
Epreuve de métalangage : écrire en groupe, l’explication de deux graphies exactes.
Epreuve de dictée de mots (en rapport avec le printemps de l’écriture)
Epreuve de dictée : 2-3 phrases complexes avec des éléments de rupture ou d’éloignement.
 Compétences: maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe: identifier des marques d’accord au sein du groupe nominal,  entre le sujet et le verbe et les justifier en employant du métalangage approprié   Compétences: acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots: maitriser les relations entre l’oral et l’écrit  Compétences: Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit / Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots /  Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe

logo-doc-loupe

Les commentaires sont clos.