Niveau 5 (2016 2017)

  • Classes de CM2 / Classes de 6° / Classes de 4° et 3° Segpa

marathon course3

1ère
épreuve
2ème
épreuve
3 ème
épreuve
Copie

Copie d’un texte littéraire

(épreuve commune avec niveau 4)

Tri orthographique, catégorisation grammaticale (peut se faire en interdegré)
Trouver l’intrus dans une série de mots en s’interrogeant quant à la classe grammaticale de chaque mot. (épreuve commune avec niveau 4)
Dictée négociée
Dictée négociée d’un texte (base commune du niveau 3 au niveau 5) (peut se faire en interdegré)
Compétence:

Copier sans erreur et de façon lisible en respectant les normes de l’écriture un texte.

Compétence:

Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe

Compétences:

– identifier et justifier des marques d’accord au sein du groupe nominal, entre le sujet et le verbe
– observer et expliquer l’orthographe des mots en utilisant ses connaissances sur la langue

NB: deux épreuves peuvent (au choix) se faire en interdegré: l’épreuve 3 (dictée négociée) mais aussi l’épreuve 2 (catégorisation grammaticale) dans le cadre d’une rencontre CM2/6° (dans ce cas on constituera des équipes mixtes).

Télécharger le document de la course N°3


logo-doc-loupeCompléments:
Consultez sur le site de l’école des loisirs, la page de Grégoire Fabian, auteur des deux très beaux livres dont ont été extraites la dictée négociée et la copie

lulu phare
Lulu et la grande guerre, Grégoire Fabian, Ecole des loisirs
Vous pourrez trouver diverses propositions intéressantes d’exploitation pédagogique de ce beau livre (en littérature et/ou en histoire: guerre de 14/18) en faisant une recherche sur internet.
Le phare de l’oubli, Grégoire, Fabian, Ecole des Loisirs, 2011

 

 

 

course2_2017

1ère
épreuve
2ème
épreuve
3 ème
épreuve
Dictée négociée

même texte de base pour le niveau 4

Problème orthographique

5 phrases autour des marques du nom, d’adjectifs en apposition.

Rédaction, écrit individuel
Compétences:

– identifier et justifier des marques d’accord au sein du groupe nominal, entre le sujet et le verbe
– observer et expliquer l’orthographe des mots en utilisant ses connaissances sur la langue (correspondances grapho phonémiques, dérivation, famille de mots…)

Compétences:

Résoudre des problèmes orthographiques en lien avec le sens. Maîtriser les marques d’accord au sein du GN.

Compétence:

Produire des écrits: écrire un texte en mobilisant ses connaissances et des outils liés à l’étude de la
langue .

 

Télécharger le document de la course N°2 (document rectifié):

logo-doc-loupe

Autres documents utiles:

marathon-course1

1ère
épreuve
2ème
épreuve
3ème
épreuve
Epreuve de métalangage : écrire en groupe, l’explication de 3 graphies exactes.
Epreuve de transformation de texte (masculin pluriel >> féminin)
Epreuve de dictée : 2-3 phrases complexes avec des éléments de rupture ou d’éloignement.
Compétences: maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe: identifier des marques d’accord au sein du groupe nominal, entre le sujet et le verbe et les justifier en employant du métalangage approprié Compétences: Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe: être capable d’identifier des classes de mots subissant des variations, être capable de maîtriser la chaîne des accords au sein du groupe nominal. Compétences: Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit / Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots / Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe

logo-doc-loupe

Les commentaires sont clos.