Niveau 5

• Document mis à jour le 21/11 à 11h: le texte de l’épreuve 1 a été modifié par l’ajout de jolie devant promenade (à la place de longue) ce qui correspond à l’exemple qu’on va travailler avec les élèves avant l’épreuve.
      • Classes de CM2 / Classes de 6° / Classes de 4° et 3° Segpa

COURSE 1 : du 26 au 30 novembre 2018

1ère
2ème
3ème
Métalangage

Expliquer  en groupe en utilisant les termes appropriés l’accord de 5 mots (verbe conjugué,adjectif, nom, déterminant…)

Epreuve de transformation de texte

Transformer un texte en passant du masculin pluriel au féminin pluriel.

Epreuve de dictée :

Texte en lien avec la commémoration de l’armistice .

Compétences: maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe: identifier des marques d’accord au sein du groupe nominal, entre le sujet et le verbe et les justifier en employant du métalangage approprié. Compétences: Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe: être capable d’identifier des classes de mots subissant des variations, être capable de maîtriser la chaîne des accords au sein du groupe nominal. Compétences: Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit / Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots / Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe

logo-doc-loupe

• Fiches individuelles de réussite :

• Ces fiches individuelles permettent aux élèves de suivre leurs progrès d’une course à l’autre. Ils comportent une image à colorier par type d’épreuve (3 modèles; fusée à 4 étages, groupes de 4 animaux ou ballon).
      • 3 types de compétences sont représentées: la copie, l’orthographe lexicale, l’orthographe grammaticale, ce qui ne correspond pas nécessairement à une épreuve. Lors de chaque course, les indications  et le barème de points seront donnés pour le coloriage et seront mis en ligne.
      • Ces fiches peuvent être modifiées: titre, type d’épreuve, etc (version docx) selon les besoins et vos envies.

Cliquez pour télécharger

Lien Permanent pour cet article : http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/marathon/niveau-5-2018-2019/