Niveau 5

• Classes de CM2 / Classes de 6° / Classes de 4° et 3° Segpa

• A noter: les épreuves peuvent faire l’objet de modifications (erreurs éventuelles), vérifiez avant la passation si une version modifiée a été mise en ligne (ce sera signalé sur le site)

COURSE 2 : du 4 au 10 mars 2019

Attention, le document a été rectifié le 5 mars (problème pour la copie, texte erroné dans la première partie pour la première version du document)  !

1ère épreuve 2ème épreuve 3 ème épreuve
Texte à compléter  négocié (verbes, temps du récit):

Verbes connus (1er groupe et verbes du 3° groupe – dire faire – ouvrir – voir…) à accorder dans un texte en aisant le choix du temps. (imparfait, passé simple)

Copier un texte en écriture cursive

Copier un texte en écriture cursive  / copie par groupe de sens

Rédaction, écrit individuel

Rédiger un écrit à partir d’une image (épreuve identique à celle du niveau 4)

Compétences:
choisir le temps de conjugaison correct (imparfait ou passé simple)identifier et justifier des marques d’accord du verbe avec le sujet
Compétences:
– Copier rapidement, par groupes de sens, dans une écriture lisible, sans erreur, un texte en respectant les normes de l’écriture cursive.
Compétences:Produire des écrits: écrire un texte en mobilisant ses connaissances et des outils liés à l’étude de la
langue .

logo-doc-loupe

Documents complémentaires aux épreuves:

Les habits neufs de l’empereur, conte adapté de Andersen:

Zathura, Chris van Allsburg

• Illustration format A4
  • Le lien vers le site de Chris Van Allsburg (où vous apprendrez entre autre que Zatura est une histoire similaire à Jumanji et qui est en germe dans la dernière image de Jumanji …
  • De nombreuses exploitations d’albums (voire des tapuscrits) de Chris Van Allsburg sont proposées sur des sites et blogs pédagogiques qu’on trouvera facilement par le biais d’une recherche en ligne.

COURSE 1 : du 26 au 30 novembre 2018

1ère
2ème
3ème
Métalangage

Expliquer  en groupe en utilisant les termes appropriés l’accord de 5 mots (verbe conjugué,adjectif, nom, déterminant…)

Epreuve de transformation de texte

Transformer un texte en passant du masculin pluriel au féminin pluriel.

Epreuve de dictée :

Texte en lien avec la commémoration de l’armistice .

Compétences: maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe: identifier des marques d’accord au sein du groupe nominal, entre le sujet et le verbe et les justifier en employant du métalangage approprié. Compétences: Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe: être capable d’identifier des classes de mots subissant des variations, être capable de maîtriser la chaîne des accords au sein du groupe nominal. Compétences: Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit / Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots / Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe

logo-doc-loupe

• Fiches individuelles de réussite :

• Ces fiches individuelles permettent aux élèves de suivre leurs progrès d’une course à l’autre. Ils comportent une image à colorier par type d’épreuve (3 modèles; fusée à 4 étages, groupes de 4 animaux ou ballon).
      • 3 types de compétences sont représentées: la copie, l’orthographe lexicale, l’orthographe grammaticale, ce qui ne correspond pas nécessairement à une épreuve. Lors de chaque course, les indications  et le barème de points seront donnés pour le coloriage et seront mis en ligne.
      • Ces fiches peuvent être modifiées: titre, type d’épreuve, etc (version docx) selon les besoins et vos envies.

Cliquez pour télécharger

Lien Permanent pour cet article : http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/marathon/niveau-5-2018-2019/