Niveau 5

Classes de CM2   /    Classes de 6°   /  Classes de 4° et 3° Segpa

Important:  Pour l’épreuve 2 (transformation): une phrase est formulée différemment dans le tableau de correction : « Impatiente, notre amie »… alors que cela devrait plutôt être « notre amie devient impatiente » comme dans le texte proposé (cela ne change rien au niveau des points à attribuer).

COURSE 2 : du 12 au 18 février 2018

A noter: le document a été modifié le lundi 5 à 10h (redondance du texte de la dictée).

1ère
épreuve
2ème
épreuve
3ème
épreuve
Dictée négociée

Dictée négociée d’un texte (printemps de l’écriture et base commune avec le niveau 4)

Peut être menée en interdegré (rencontre cm2/6°)


Transformation de texte

texte à mettre du masculin au féminin (suite du texte de la dictée négociée)

Rédaction, écrit individuel

Ecrire un texte à partir d’une photographie de sculpture (en lien avec le printemps de l’écriture et l’histoire des arts) déterminant…)

Compétences:

– coopérer

– identifier et justifier des marques d’accord au sein du groupe nominal, entre le sujet et le verbe
– observer et expliquer l’orthographe des mots en utilisant ses connaissances sur la langue

Compétences:

Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe: être capable d’identifier des classes de mots subissant des variations, être capable de maîtriser la chaîne des accords au sein du groupe nominal.

Compétences:

 

Produire des écrits: écrire un texte en mobilisant ses connaissances et des outils liés à l’étude de la
langue .

Téléchargements

logo-doc-loupe

 

 

 

 

      • Classes de CM2   /    Classes de 6°   /  Classes de 4° et 3° Segpa

COURSE 1 : du 27 novembre au 1 décembre 2017

1ère
épreuve
2ème
épreuve
3ème
épreuve
Métalangage 

Ecrire en groupe, l’explication de 3 graphies exactes.

Epreuve de transformation de texte

Transformer un texte en passant du masculin pluriel au féminin pluriel.

Epreuve de dictée :

Texte avec 2-3 phrases complexes et avec des éléments de rupture ou d’éloignement

Texte au présent.

 Compétences: maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe: identifier des marques d’accord au sein du groupe nominal,  entre le sujet et le verbe et les justifier en employant du métalangage approprié.   Compétences: Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe: être capable d’identifier des classes de mots subissant des variations, être capable de maîtriser la chaîne des accords au sein du groupe nominal.  Compétences: Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit / Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots /  Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe

Téléchargement

logo-doc-loupe

Les commentaires sont clos.