Niveau 5 2017 2018

Classes de CM2   /    Classes de 6°   /  Classes de 4° et 3° Segpa

COURSE 3 : du 14 au 18 mai 2018

La remontée des résultats de la 3° course est prolongée jusqu’au 5 juin.
Cela vous permettra également d’étaler un peu les épreuves.

Erreurs signalées:  Nouveau document en ligne (vendredi 11 mai 10h30)

dictée négociée: le comptage des points pour l’accord sujet verbe a été modifié pour qu’il soit égal à 10 et non à 12.

le document mis en ligne dimanche 6 mai était celui de la course 2. Cela a été rectifié”. La course 3 niveau 5 est en ligne depuis lundi 7mai – 9h20

Important: pensez à vérifier avant la course si les documents des épreuves ont été modifiés (en raison d’une erreur signalée ou d’un oubli par exemple).

Les épreuves des niveaux 3, 4 et 5 sont similaires et se basent sur les mêmes textes.

1ère épreuve 2ème épreuve 3ème épreuve
Epreuve de copie Métalangage Dictée négociée
Copier un texte court en écriture cursive.Texte de base commun avec les niveaux 3 et 4. Expliquer en groupe six terminaisons d’orthographe grammaticale en utilisant le métalangage Orthographe lexicale, accord S/V, accord au sein du GN

Texte de base commun avec les niveaux 3 et 4

idéale pour un travail interdegré !

Compétences Compétences Compétences
Copier rapidement, par groupes de sens, dans une écriture lisible, sans erreur, un texte en respectant les normes de l’écriture cursive. Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques.  Justifier en utilisant le métalangage. Résoudre des problèmes orthographiques en mobilisant les outils liés à l’étude de la
langue  (orthographe lexicale, accord au sein du GN, accord SV)

 

Téléchargements

logo-doc-loupe

  • Documents complémentaires en lien avec les épreuves:

“Le chevalier qui cherchait ses chaussettes”
Christian Oster, Pascal Lemaitre, Ecole des loisirs (fait partie de la liste de littérature du MEN)Quelques pistes de travail:
chevalier
Le petit poucet (copie)

  • « Le Petit Poucet, s’étant approché de l’ogre, lui tira doucement ses bottes. » (cliquez pour afficher l’image complète (Gustave Doré)

Fiche individuelle de réussite, 3 modèles en version modifiable pour vous permettre de personnaliser (docx):

COURSE 2 : du 12 au 18 février 2018

A noter: le document a été modifié le lundi 5 à 10h (redondance du texte de la dictée).

1ère
épreuve
2ème
épreuve
3ème
épreuve
Dictée négociée

Dictée négociée d’un texte (printemps de l’écriture et base commune avec le niveau 4)

Peut être menée en interdegré (rencontre cm2/6°)


Transformation de texte

texte à mettre du masculin au féminin (suite du texte de la dictée négociée)

Rédaction, écrit individuel

Ecrire un texte à partir d’une photographie de sculpture (en lien avec le printemps de l’écriture et l’histoire des arts) déterminant…)

Compétences:

– coopérer

– identifier et justifier des marques d’accord au sein du groupe nominal, entre le sujet et le verbe
– observer et expliquer l’orthographe des mots en utilisant ses connaissances sur la langue

Compétences:

Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe: être capable d’identifier des classes de mots subissant des variations, être capable de maîtriser la chaîne des accords au sein du groupe nominal.

Compétences:

 

Produire des écrits: écrire un texte en mobilisant ses connaissances et des outils liés à l’étude de la
langue .

Téléchargements

logo-doc-loupe

 

 

 

 

      • Classes de CM2   /    Classes de 6°   /  Classes de 4° et 3° Segpa

COURSE 1 : du 27 novembre au 1 décembre 2017

1ère
épreuve
2ème
épreuve
3ème
épreuve
Métalangage 

Ecrire en groupe, l’explication de 3 graphies exactes.

Epreuve de transformation de texte

Transformer un texte en passant du masculin pluriel au féminin pluriel.

Epreuve de dictée :

Texte avec 2-3 phrases complexes et avec des éléments de rupture ou d’éloignement

Texte au présent.

 Compétences: maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe: identifier des marques d’accord au sein du groupe nominal,  entre le sujet et le verbe et les justifier en employant du métalangage approprié.   Compétences: Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe: être capable d’identifier des classes de mots subissant des variations, être capable de maîtriser la chaîne des accords au sein du groupe nominal.  Compétences: Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit / Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots /  Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe

Téléchargement

logo-doc-loupe

Lien Permanent pour cet article : http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/marathon/niveau-5/