Niveau 5

  • Classes de CM2   /    Classes de 6°   /  Classes de 4° et 3° Segpa

marathon course3

1ère
épreuve
2ème
épreuve
 3 ème
épreuve
Copie

Copie d’un texte littéraire

(épreuve commune avec niveau 4)

Tri orthographique, catégorisation grammaticale
Trouver l’intrus dans une série de mots en s’interrogeant quant à la classe grammaticale de chaque mot. (épreuve commune avec niveau 4)
Dictée négociée
 Dictée négociée d’un texte (base commune du niveau 3 au niveau 5)
Compétence:

Copier sans erreur et de façon lisible en respectant les normes de l’écriture un texte.

Compétence:

Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe

Compétences:

– identifier et justifier des marques d’accord au sein du groupe nominal,  entre le sujet et le verbe
– observer et  expliquer l’orthographe des mots en utilisant ses connaissances sur la langue

Télécharger le document de la course N°3 (à partir du 9 mai 2017)

logo-doc-loupe

course2_2017

1ère
épreuve
2ème
épreuve
 3 ème
épreuve
Dictée négociée

même texte de base pour le niveau 4

 

Problème orthographique

5 phrases autour des marques du nom, d’adjectifs en apposition.

Rédaction, écrit individuel
Compétences:

– identifier et justifier des marques d’accord au sein du groupe nominal,  entre le sujet et le verbe
– observer et  expliquer l’orthographe des mots en utilisant ses connaissances sur la langue (correspondances grapho phonémiques, dérivation, famille de mots…)

Compétences:

Résoudre des problèmes orthographiques en lien avec le sens. Maîtriser les marques d’accord au sein du GN.

Compétence:

Produire des écrits:  écrire un texte en mobilisant ses connaissances et des outils liés à l’étude de la
langue .

 

Télécharger le document de la course N°2 (document rectifié):

logo-doc-loupe

Autres documents utiles:

marathon-course1

1ère
épreuve
2ème
épreuve
3ème
épreuve
Epreuve de métalangage : écrire en groupe, l’explication de 3 graphies exactes.
Epreuve de transformation de texte (masculin pluriel  >> féminin)
Epreuve de dictée : 2-3 phrases complexes avec des éléments de rupture ou d’éloignement.
 Compétences: maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe: identifier des marques d’accord au sein du groupe nominal,  entre le sujet et le verbe et les justifier en employant du métalangage approprié   Compétences: Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe: être capable d’identifier des classes de mots subissant des variations, être capable de maîtriser la chaîne des accords au sein du groupe nominal.  Compétences: Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit / Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots /  Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe

logo-doc-loupe

Les commentaires sont clos.