Présentation du Marathon 2016 / 2017 – BAS-RHIN

Le marathon de l’orthographe 2016 2017.

Inscriptions prolongées jusqu’au 1er décembre !

La mission Langue et langages 67  de l’académie de Strasbourg vous propose de participer  au 4° Marathon de l’orthographe qui s’adresse aux classes de cycle 2, de cycle 3, de sixième, de SEGPA, et d’ULIS.

L’enseignement de l’orthographe est une priorité de premier plan. Il est nécessaire de réconcilier les élèves avec l’orthographe, de les doter d’un comportement et d’un raisonnement orthographiques efficaces, et de redonner à l’orthographe sa place de composante fondamentale de la langue écrite, à la croisée des activités de réception et de production.

Le Marathon de l’orthographe académique est un défi orthographique qui sous-tend un travail régulier et continu sur l’année, ponctué de trois courses destinées à enrichir et renforcer les pratiques d’enseignement et à réconcilier les élèves avec l’orthographe.

Le Marathon de l’orthographe trouve son origine dans l’académie de Créteil où il est mis en oeuvre au CE2 depuis 4 ans.

LES COURSES – MARATHON 67

• Inscription des classes: à partir d’octobre jusqu’au 14 novembre 2016
  • Trois courses réparties dans l’année scolaire seront proposées aux classes participantes :
    • Course 1 : 28 novembre au 2 décembre 2016
    • Course 2 : 6 au 10 mars 2017.
    • Course 3 : 15 au 19 mai 2017.
  • Chaque course comporte trois épreuves différentes qui donneront chacune un certain nombre de points.
  • Chaque course est affectée d’un coefficient différent pour tenir compte des progrès des élèves au fil de l’année.
  • Pour les classes bilingues (niveaux 3,4 et5),  des épreuves mixtes seront proposées (2 épreuves en français et en 1 allemand).
  • Une épreuve en groupe (dictée négociée par ex) est conçue pour favoriser la liaison inter degrés et un travail conjoint CM2/sixième.

Au mois de juin, après la dernière course, chaque classe participante sera destinataire d’un diplôme : de participation ou pour ses progrès remarqués ou ses progrès remarquables.
Les trois meilleures classes de l’académie se verront attribuer un prix.

LES RESSOURCES et L’ACCOMPAGNEMENT

Ce site dédié au Marathon 67 permettra aux enseignants du Bas-Rhin d’accéder aux ressources. Une semaine avant la date de passation de chaque course, le détail des épreuves et des documents pédagogiques seront mis à leur disposition dans les rubriques « Les courses » et « Les courses bilingues ».  Les ressources ainsi que les courses sont en accès libre, il ne sera plus nécessaire de s’identifier.

Les courses du marathon 2016 restent encore accessibles jusqu’au 1er novembre.

Comme les années précédentes, l’enseignant pourra inscrire ses élèves,  saisir leurs résultats et consulter leurs progrès grâce à l’application en ligne.

Des compléments d’information seront proposés sur dans la rubrique « Infos pratiques » pendant tout le déroulement du Marathon.

MODALITES D’INSCRIPTION AU MARATHON 67

Inscription en ligne sur le site du marathon.

Les enseignants signaleront également leur inscription à leur circonscription pour bénéficier le cas échéant d’un accompagnement pédagogique. ou au chef d’établissement pour le second degré.
Le chef d’établissement transmettra à l’inspection concernée le nom de l’enseignant et précisera si la classe est jumelée avec une classe de CM2 .

Problèmes de validation de l’inscription (voir ci-dessous ou dans la rubrique « réponses à toutes vos questions« )

DOCUMENTS à télécharger

Problèmes possibles lors de l’inscription

Les commentaires sont clos.