Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Ressources pédagogiques > Culture humaniste > Histoire > D-Day : ressources pédagogiques sur le 6 juin 1944

D-Day : ressources pédagogiques sur le 6 juin 1944

70° anniversaire du débarquement - 2° guerre mondiale

Le débarquement qui allait mener à la libération de l’Europe du joug nazi a eu lieu il y 70 ans. Pour aborder et exploiter cet événement historique en classe les ressources ne manquent pas sur Internet. Ci-dessous une petite sélection qui peut être essentiellement adaptée au cycle 3 avec des CM :

C’est pas sorcier : le débarquement en Normandie

L’émission "C’est pas sorcier" est toujours plébiscitée par les élèves. Fred et Jamy nous font revivre de façon très vivante et captivante le débarquement de Normandie du 6 juin 1944. (durée : env 26 min)

Vidéo à visionner sur le site de l’émission ou sur Youtube

Un questionnaire pour les élèves

• au format .doc
  • au format PDF
  • le corrigé (pdf)

(questionnaire adapté de celui proposé par fransprog)

Une frise chronologique (à adapter et compléter en fonction de vos besoins)

• au format doc
  • au format pdf

Du débarquement de Normandie à la libération de Paris

Espace interactif sur le site de francetv.education,

Pour le 70e anniversaire du débarquement, francetv éducation propose un nouveau site, agrémenté de jeux et de quiz, il permettra aux écoliers et collégiens de garder en mémoire les principales phases de cette journée, ses tenants et aboutissants.

D’autres ressources sur le débarquement et la deuxième guerre mondiale sont disponibles sur le site francetv éducation (ces vidéos sont utilisables librement par les enseignants) :

D-DAY, l’odyssée

D-Day, l’odyssée est une plateforme pédagogique qui accompagne le film documentaire " D-day, ils ont inventé le débarquement " diffusé dans l’émission Thalassa. Les enseignants peuvent après insciprition visionner le film en ligne.

Le site comprend un espace pédagogique et un jeu sérieux en 3D au cœur du cimetière sous-marin du 6 juin 1944. Essentiellement destiné à des élèves du second degré.

Le grenier de Sarah

Le Grenier de Sarah est un remarquable site d’introduction à l’histoire de la Shoah qui s’adresse spécifiquement aux enfants de 8 à 12 ans, dans le respect de leur sensibilité.

Autres documents utilisables autour de la deuxième guerre mondiale :

Opération Teddy Bear

Un cdrom interactif destiné aux enfants comprenant une BD interactive et un ensemble documentaire adapté sur la 2° guerre mondiale (index+, Flammarion, 1996). Disponible à l’inspection.

Otto, mémoire d’un ours en peluche

Tomi Ungerer, L’école des loisirs, 1999. Ce court roman graphique aborde la guerre et la Shoah sous l’angle de l’amitié et de l’enfance.
Quelques propositions d’exploitation pédagogiques en ligne : ici, , encore ici , là aussi ou même là)

Une sélection bibliographique de livres pour enfants sur les deux guerres.

Des ressources complémentaires pour la documentation de l’enseignant

Frise chronologique 2° guerre
(Word – 1.1 Mo)