Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Ressources pédagogiques > Culture humaniste > Histoire > Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre (...)

Le devoir de mémoire, ressources pour enseigner la Shoah

Le 27 janvier 1945, le camp de concentration d’Auschwitz a été libéré par l’armée soviétique. Depuis 2003, la journée du 27 janvier est l’occasion pour la communauté éducative d’engager une réflexion sur les génocides et de rappeler les valeurs humanistes qui fondent notre démocratie.

Une sélection de ressources en ligne pour enseigner la Shoah :

1. Ressources pour l’enseignant
  2. Ressources pour les élèves
  3. Enseigner la Shoah au CM2

1 Ressources pour l’enseignant

"Enseigner l’histoire de la Shoah"

Site destiné aux enseignants de l’école élémentaire, du collège et du lycée. S’appuyant sur les programmes scolaires, il met à la disposition des équipes pédagogiques de nombreuses ressources, directement utilisables en classe, relatives à l’histoire de la Shoah et à son enseignement.

Francetv éducation, dossier la Shoah

Un dossier thématique très complet dédié à la Shoah (ressources pédagogiques, contenu interactif...)

Le site du mémorial de la Shoah

De nombreuses ressources historiques sur l’histoire de la Shoah (encyclopédie, base de données portant sur les victimes, les résistants et les Justes, témoignages, etc.).

La Fondation pour de la mémoire de la Shoah

Soutient les projets (dont éducatifs) portant sur la solidarité envers les survivants de la Shoah, la recherche historique, l’enseignement de la Shoah ou la transmission de la mémoire et la culture juive.

Les deux albums d’Auschwitz.

Webdocumentaire pédagogique réalisé par le Canopé de l’académie de Nantes.

Shoah et déportation

Dossier pédagogique sur le site de l’IFE (Institut Français de l’éducation. ). Histoire de la Shoah et de la déportation à l’école, du primaire à l’université

Ressources de Canope académie de Strasbourg

Des albums d’images sur les camps

Un dossier interactif réalisé par une classe de lycéens : Auschwitz, les profondeurs de l’abîme.

Le sort des juifs en Alsace pendant la seconde guerre mondiale. Dossier historique.

Visiter et comprendre le Struthof.

Ce site, à visée pédagogique, propose des ressources exploitables en classe, pour préparer ou prolonger la visite du Struthof.

Textes de référence Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité (27 janvier 2015)
Note de service n°2015-002 du 14 janvier 2015

Actions éducatives : programme prévisionnel 2014-2015
Note de service n° 2014-117 du 9 septembre 2014

Note de service n° 2008-085 du 3 juillet 2008 "Enseignement de la Shoah à l’école élémentaire" parue au Bulletin officiel n° 29 du 17 juillet 2008.

2 Ressources pour les élèves

Le "Grenier de Sarah"

Le "Grenier de Sarah" est un remarquable site conçu spécifiquement pour les enfants de primaire, de huit à douze ans.

L’Enfant et la Shoah

Site ressource pour le pimaire, destiné à aborder l’enseignement de l’histoire de la Shoah dès le CM2 avec des ressources pédagogiques pratiques. Site de l’association "Yad Layeled France"

Francetv éducation, dossier la Shoah

La Shoah, atelier interactif sur FranceTv éducation

3 Enseigner la Shoah au CM2

Un article plus ancien sur notre site proposant une démarche et des ressources pour aborder la question en classe.

SPIP 3.0.15 [21231] | Squelette BeeSpip v.3.1.0