Enseigner l’orthographe à l’école élémentaire, des ressources en ligne

“Renforcer l’enseignement de l’orthographe est un enjeu majeur pour la réussite des élèves tant sa maîtrise a un impact significatif sur la maîtrise de la langue française dans toutes ses dimensions, notamment la compréhension des écrits et l’identification des mots. L’enseignement de l’orthographe permet donc d’améliorer les compétences en écriture comme en lecture, en vocabulaire comme en grammaire”.(BO N°18 du 3 mai 2012)

A consulter en ligne

Le site Éduscol propose un premier ensemble de ressources en ligne qui seront complétées et enrichies progressivement.

Un document pour réfléchir:

Michel Fayol, Virginia Berninger (Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation)

Les différentes formes de dictées

Le marathon orthographique

La dictée négociée

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2012/05/07/enseigner-lorthographe-a-lecole-elementaire-des-ressources-en-ligne/