Introduction :
En maternelle
Ce que disent les programmes :
Danser fait partie du domaine d’activité : agir et s’exprimer avec son corps
Dans ce domaine les activités d’expression à visée artistique que sont les rondes , les jeux dansés, le mime, la danse permettent tout à la fois l’expression par un geste maîtrisé et le développement de l’imagination.
A la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Animation du vendredi 30 novembre:
Objectif général : proposer des situations de classe pour amener les enfants de « bouger à … danser sur une musique »
1er temps : Mise en situation : comptine chantée en ronde: « la fermière – Jean petit qui danse » A partir d’une ronde, imiter les gestes de la maîtresse tout en chantant.
C’est une manière très guidée de produire des gestes sur une comptine
(se limiter à 2 strophes par séance pour les TPS)
2e temps : Vivre la situation difficile d’imiter les gestes d’un meneur sur une musique donnée (zumba) ;Ressentis et commentaires
3e temps : produire = s’exprimer librement sur un rythme de musique : choix rythmes différents à partir de la même musique (La Foule de Piaf et La foule de Paco)
Propositions d’expressions :
-
En dispersion : danser avec la musique
Matérialiser 4 « maisons » pour 4 groupes :lorsque la musique s’arrête retourne dans ta maison ; lorsque la musique reprend danse à nouveau
- Avec un camarade
-
Avec un objet (petit cerceau ou foulard, cravate) :
Danse avec le foulard placé sur , a côté de, dans ta poche, sur ta tête, en faisant glisser le foulard à terre, en soufflant sur le foulard …
On peut reproduire certaines consignes avec le cerceau - Sur la partie chantée : tu danses avec le foulard en te déplaçant, sur la partie avec la musique seule tu restes sur place et tu fais danser le foulard ou tu marches, ou tu rampes…
-
Danse comme … (on imite un camarade)
4e temps :Construire une chorégraphie :
A partir de l’inventaire des réponses des élèves, le maître propose 2 types de mouvements différents (pour les petits) 3 mouvements différents (pour les MS) et 4 pour les GS
On apprend à les reproduire au bon moment
Pour varier un mouvement on peut jouer sur les paramètres suivants :
- Vite/lent
- Tonique/mou
- Petit/grand
- Immobile /mobile
- Avec / sans objet
Exemple pour Piaf : refrain « emporter par la foule » je donne la main à des enfants « style farandole »pour les saluer en changeant de mains
- Musique sans parole : je danse avec le foulard
- Couplet : je reste dans un cerceau et je bouge le corps, les bras , les pieds
Prolongement en classe pour la maîtrise de la langue :
- Prendre des photos des enfants en mouvement puis verbaliser les mouvements par des verbes d’action
- répéter le lexique des objets utilisés
-
Produire des phrases avec une syntaxe précise « je danse avec… » de manière différenciée.
Quelques ressources et compléments sur internet
- LA DANSE: Activité d’expression à visée artistique à l’école maternelle (dossier Académie de Grenoble – Ien Bourgoin 3)
- Comptines et jeux dansés (Académie Nancy-Metz)
- La page consacrée à la danse du site maternelle de Nancy Metz -plusieurs dossiers et pistes de travail
- Rondes et jeux dansés (académie de Caen):