Concours d’écriture – le renard amateur de livres

La deuxième édition du salon du livre organisé par la commune de Dettwiller les 11 et 12 mai 2013, propose aux écoles des circonscriptions de Saverne et Haguenau-sud, un concours de textes narratifs courts ou de dessins, selon le niveau des élèves, sur le thème du renard, mascotte du salon, auquel nous encourageons vivement des classes à participer.

Sujet : Comment imaginez – vous le renard amateur de livres ?

• Catégorie illustration :
    • public visé : Maternelle MS et GS et Elémentaire : CP et CE1
    • format : 24X32 pour les productions individuelles et 50X65 (raisin) pour les productions collectives (portrait ou paysage)
    • toutes les techniques graphiques sont autorisées : feutre, crayon, aquarelle, pastel, encre, gouache, acrylique, photo, collage…
    • (pas de présentation en format numérique)

• Catégorie narration :
    • public visé : Elémentaire cycle 3 (CE2, CM1 et CM2)
    • la longueur du texte sera l’équivalent d’au moins une page dactylographiée format A4 soit environ 300 à 500 mots.
    • Le texte pourra être une narration (comment le renard est-il devenu amateur de livres ?) ou une description uniquement (sur l’exemple d’un documentaire animalier, même s’il s’agit d’un bestiaire fantastique)
    • L’écriture pourra être collective ou individuelle.

Les travaux devront être remis au plus tard le 04 mai 2013 en Mairie de Dettwiller ou à l’inspection de Saverne avec au dos les mentions suivantes :

• le niveau de la classe / la liste des élèves / le nom de l’enseignant / l’adresse de l’école.
  • les travaux pourront être accompagnés d’une fiche expliquant la démarche de travail de l’enseignant.

A consulter:

le dossier documentaire

les modalités du concours

Les travaux seront soumis à un jury présidé par Mme Zimmermann, Inspectrice de la circonscription de Saverne, de M. Friedrich, organisateur du salon, d’auteurs, de bibliothécaires et de bénévoles.

Rencontres avec des écrivains, des illustrateurs

Des rencontres avec des écrivains et des illustrateurs auront lieu pendant le salon et peuvent être organisées dans les écoles.
Une place de choix est faite aux écoles, avec des visites d’écrivains et illustrateurs ( Christian Heinrich, Philippe Matter, Muriel Carminati, Christophe Carmona, Florence Jenner-Metz et Patrice Seiler), et une intervenante conteuse qui sont invités à intervenir dans les classes qui le souhaitent.

Les classes et/ou écoles désireuses de participer se signaleront fin mars à l’inspection ou à l’organisateur (voir ci-dessous).

Ce projet d’écriture peut être mené en lien avec la thématique de travail des animations pédagogiques de cette année (écrire) et peut constituer l’objet du travail des groupes y participant.

Les productions seront à envoyer avant le 4 mai à l’inspection ou à la mairie de Dettwiller. Un jury présidé par Mme Zimmermann se réunira pour attribuer les prix qui seront distribués le 12 mai lors du salon du livre.

Pour tout renseignement complémentaire, demande de visite d’écrivain, contactez l’inspection ainsi que:
 Philippe Friedrich, Adjoint au Maire de Dettwiller,  06 70 34 12 51
Mairie – 23, rue de la Gare – tél. 03 88 91 40 21

Quelques ressources en ligne sur le renard:

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2013/03/11/concours-decriture-le-renard-amateur-de-livres/