“Renforcer l’enseignement de l’orthographe est un enjeu majeur pour la réussite des élèves. ”
Un enseignement explicite et progressif de l’orthographe est nécessaire. Il suppose une attention portée à la production écrite et au respect des normes orthographiques dans tous les domaines d’enseignement, dans les lectures et les écrits demandés aux élèves, dès le cours préparatoire.
L’orthographe doit faire l’objet d’un enseignement structuré, organisé et progressif qui s’appuie sur des leçons spécifiques et régulières chaque semaine tout au long de la scolarité élémentaire. ”
Le diaporama de l’animation au format PDF (cliquez sur ‘image pour le télécharger) – Marie Kieffer EMF, Delhia Lageard, EMF
A télécharger également la fiche comportant les illustrations pour la réalisation d’un dé à utiliser pour travailler la structuration et la transformation de phrases
A consulter, la page spécifique pour la formation en ligne de la plate forme académique:
Des ressources plus spécifiques au cycle 2
Sur Eduscol, la page consacrée à l’enseignement de l’orthographe
Des situations d’apprentissage:
- Outils, techniques et activités d’orthographe pour le cycle 2 (doc de Françoise Drouard)
- Enseigner l’orthographe au cycle 2, des situations d’apprentissage (doc pdf Ien Le Neubourg)
- Un exemple de démarche pour une séquence en orthographe au Cycle 2 (mission MDL 59)
-
Dispositif d’activités pour la classe (M.Keller – Ien Ingersheim)
- Des situations de dictées d’apprentissage (F.Drouard)
- La boite à tiroirs (Laurence Raievski – CPC Haut Grésivaudan)
- La phrase dictée du jour en CP (Circonscription du Haut Grésivaudan)
- Phrase dictée du jour en CE1 (Circonscription du Haut Grésivaudan)
- La dictée zéro faute au CE1(Circonscription du Haut Grésivaudan)
- Voir aussi la page de la mission MDL 59
“Lire au CP” – Fiches outils
- E1 – Proposer une écriture alphabétique phonétiquement correcte
- E2 – Copier des mots sans erreur
- E3 – Connaitre les 45 mots les plus fréquents
- E4 – Écrire une phrase simple dictée par l’adulte ou produire une phrase simple
Se servir des échelles de fréquence lexicale
- La liste des 45 mots les plus fréquents
- La liste des mots outils (CP) et des mots invariables les plus fréquents (CE1)
- Les 20 mots les plus fréquents dans 4 catégories (Noms, verbes, adjectifs, adverbes)
- Le répertoire des 1500 mots d’après la liste de fréquence lexicale d’Eduscol
Une conférence en ligne
Diane Schwob est formatrice à l’IUFM Centre Val de Loire, et rattachée au Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL) de l’Université d’Orléans.
Cette conférence porte sur l’enseignement de l’orthographe et l’organisation d’une progression graduelle au cycle 2 : l’orthographe dans les programmes, l’orthographe lexicale et grammaticale, l’orthographe au service de l’écrit, les différents types de dictées.