Vendredi 20 mars 2015, au matin, une éclipse partielle de soleil sera visible (de 9 h 27 à 11 h 47 à Strasbourg). A 10h34, la Lune recouvrira plus de 72% du disque solaire ce qui est assez exceptionnel (prochaine éclipse prévue en France: le 10 juin 2021…).
Cet événement est l’occasion de vivre ce moment unique avec les élèves, en prenant les précautions nécessaires, et d’aborder le sujet en classe pour donner sens à certains apprentissages, en particulier ceux en sciences (mouvements de la terre et du soleil, ombres et lumière…).
Nouveau: à (re)voir: le time lapse de l’éclipse en 60 secondes, quelques photos… (cliquez)
Attention, l’observation ne doit pas se faire à l’oeil nu, elle nécessite le port de lunettes de protection spécifiques affichant des normes européennes (consulter la note du Ministère ). Les lunettes peuvent se trouver en pharmacie, chez un opticien mais également dans le numéro spécial “Sciences et vie” ou “ciel et espace”, “ca m’interesse” etc..; (allez chez votre marchand de journaux ou fouillez le rayon presse des magasins, il y en a encore). Voir plus bas les recommandations et conseils pour une observation indirecte..
1 Un choix de ressources pédagogiques en ligne sur l’éclipse du 20 mars à l’intention des enseignants: (cliquez sur les images, les logos)
Fiche d’information sur l’éclipse à télécharger |
Sur le site de Lamap, la main à la pâte, observer une éclipse de soleil, des propositions d’activités au cycle 3, un dossier pédagogique et des échanges sur le forum. |
Vous trouverez sur le site de Sciences 65, le sites des sciences des Hautes Pyrénées de l’académie de Toulouse, un dossier pédagogique (en 2 versions) sur l’éclipse à destination des enseignants des écoles et collèges:
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Sur le site du Comité de liaison des enseignants astronomes |
Un dossier pédagogique très complet du site du groupe integénération 45, sciences et techniques à l’école. Propose entre autre la fabrication d’un sténopé pour observer l’éclipse sans regarder le soleil. |
Sur le site de la cité des sciences et de la découverte, articles, documents et vidéo. |
2 Comprendre les principes d’une éclipse (animations interactives, vidéos)
Un dossier interactif sur Francetv éducation: “les éclipses solaires et lunaires” |
C’est pas sorcier (extraits), “le soleil, la lune, les éclipses” – d’autres émissions sont visibles en ligne (voir page c’est pas sorcier) |
Une animation en ligne pour mieux comprendre: (source: Ien Luxeuil) |
A voir aussi: solar system scope, application en ligne permettant d’observer le système solaire (voire simuler l’éclipse) http://www.solarsystemscope.com/fr |
3 Observer l’éclipse (recommandations, conseils)
Les recommandations du ministère de l’éducation nationale. Sur le site Eduscol, les consignes de sécurité à suivre ainsi que des ressources pédagogiques pour organiser une séquence d’observation de l’éclipse, sans lunettes : http://eduscol.education.fr/cid86792/eclipse-solaire-du-20-mars-2015.html |
Suivre l’éclipse en direct sur Internet : http://www.dailymotion.com/eclipse-20-mars-2015-CNRS |
Observation directe: utiliser des lunettes spéciales. Les lunettes peuvent se trouver en pharmacie, chez un opticien mais également dans le numéro spécial “Sciences et vie”, de “ciel et espace”, d’astronomie , de “ca m’interesse” etc..; (allez chez votre marchand de journaux ou fouillez le rayon presse des magasins, il y en a encore….). Ne pas réutiliser d’anciennes lunettes. |
Observation indirecte |
Une page explicative (astrosurf): des conseils pour observer une éclipse en se protégeant |
Utiliser une boîte à chaussures (comme sténopé) |
Fabriquer un sténopé: page d’astrosurf |
Sténopé avec un tube de chips (ajuster la longueur pour avoir une image nette en fonction du diamètre du trou. |
Projection (voir sur le site de Lepithec) |
Et pour finir, quelques conseils très justes en BD de Lepithec |
Au fait, le 20 mars c’est aussi le printemps et la journée internationale du bonheur !