Dernière mise à jour: 20 octobre (ajout ressources philo et émotions)
L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015.
Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée. (instruction civique et morale à l’école élémentaire)
L’EMC doit transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Il doit développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective.
- Mobilisés pour les valeurs de la République à l’école : l’enseignement moral et civique publié au bulletin officiel: Communiqué de presse – Najat Vallaud-Belkacem – 25/06/2015
- Lire le programme d’education civique et morale pour l’école élémentaire en ligne.
- Télécharger le programme d’education civique et morale pour l’école élémentaire (doc)
- Télécharger le programme d’éducation civique et morale:
Ressources d’accompagnement et de mise en oeuvre des programmes (Eduscol)
Des ressources d’accompagnement sont disponibles sur Eduscol:
L’enseignement moral et civique dans la classe – cycle 2 et 3 |
L’enseignement moral et civique: présentation accompagnée des programmes
Le programme d’enseignement moral et civique (EMC) est présenté sur le site de CANOPE dans son organisation générale, et au-delà, dans son esprit, sa « philosophie » par Pierre Kahn, professeur des universités en sciences de l’éducation à l’Université de Caen Basse-Normandie, ESPE de Caen, coordinateur du groupe d’experts chargés auprès du CSP. Cette ressource est intégrée dans un dossier plus large “Les valeurs de la république”.
Cliquez pour accéder au dossier
Des ressources en ligne pouvant être utilisées dans le cadre de la mise en oeuvre de l’EMC
Il faut noter que l’EMC se caractérise autant par la pédagogie mise en oeuvre que par son contenu. Les valeurs, les savoirs à développer chez les élèves supposent aussi une pédagogie mettant en activité les élèves et basé sur un “engagement”, une “pratique”: participation à la mise en place et à la gestion des règles de vie, conseil de classe et autres instances “démocratiques” ou coopératives, débat philosophique, débat réglé…
La dimension interdisciplinaire de l’EMC est essentielle.
Les ressources signalées ne se suffisent pas à elles-mêmes sans réflexion ni interférence avec les pratiques.
- Les valeurs de la république:
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Les émotions, les sentiments
- vocabulaire: les émotions: ce document paru pour la grande section contient quelques ressources intéressantes utilisables au cycle 2 mais aussi transférables au cycle 3
- Jeux de mime autour des émotions,
- Voir aussi la roue des émotions
- Les trésors en éducation spécialisée, un site canadien qui propose une belle liste d’activités et de jeux
- Des jeux (activités à développer autour de ces jeux: mime, restituer, raconter, opposer, expliquer…): le domino des émotions, Le dé des émotions (maternelle de Moustache),
- Egalité filles/garçons:
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Ateliers à visée philosophique en classe
- Expérimenter les ateliers de réflexion à l’école: une vidéo en ligne montrant le pratique et expliquant les en,jeux
- Pratiquer la philosophie à l’école: ouvrage de François Galichert – disponible en version PDF sur le site de l’auteur
- Citoyens de demain: l’atelier philo
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Le site du film “ce n’est qu’un début” – philosopher en maternelle – Jean-Pierre Pozzi
et Pierre Barougier - Discussion à visée philosophique: vidéo et explications sur le site de la banque de séquences didactiques de Montpellier
- Une sitographie sur les ateliers philo (CDDP92)
- De nombreuses vidéos de pratiques en ligne sur Youtube
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La liberté de la presse
- Participer à la semaine de la presse et des médias à l’école (le thème de cette année est consacré à ce thème – la liberté de la presse ça s’apprend – à voir sur le site du CLEMI
- des pistes pédagogiques autour de la laïcité.
- Le site du CLEMI: en lien avec la semaine de la presse à l’école
- Des ressources présentées sur notre site en lien avec la liberté de la presse (suite aux attenbtats contre Charlie)
L’observatoire de la laïcité (des ressources plus générales et les textes fondamentaux)