Apprendre le vocabulaire à l’école maternelle (mis à jour 10/2015)
Des fiches pratiques publiées sur Eduscol, pour aider les enseignants à concevoir et mettre en œuvre un enseignement plus efficace du vocabulaire et des pratiques langagières associées.
- Références théoriques
- Principes pédagogiques
- Séquences d’apprentissage
- Quelle progressivité de la petite section à la grande section ?
- Activités de classe
- Des modules pour enseigner le vocabulaire en GS:
Présentation des modules | |
Module 1 – Le corps humain | – Annexes |
Module 2 – L’alimentation | Annexes |
Module 3 – La peur | |
Module 4 – Les émotions | |
Module 5 – La famille | |
Module 6 – Les mots contraires – | Annexes |
Modules 7-8 La dérivation : les préfixes, les suffixes | |
Des ressources en ligne
– Les fiches pratiques du dictionnaire des écoliers
– Les propositions du groupe de travail maternelle du Haut Rhin sur le site du CRDP d’Alsace: s’approprier le langage
– Le développement du lexique et l’aide aux apprentissages, un dossier théorique et pratique sur le site “Bien Lire”