Le Marathon de l’orthographe 67 est un défi orthographique qui sous-tend un travail régulier et continu sur l’année, ponctué de trois courses destinées à renforcer les pratiques d’enseignement et à réconcilier les élèves avec l’orthographe.
Cette année, pour sa 3° édition, le marathon prend une nouvelle dimension et s’adresse désormais aux classes de cycle 2, de cycle 3, aux classes de sixième et aux classes de SEGPA, d’ULIS et d’ITEP.
S’inscrire
L’inscription est ouverte aux classes du Bas-Rhin du 9 octobre jusqu’au 30 novembre 2015, début de la course 1. Pour vous inscrire, cliquez sur l’image ci-dessous!
- Besoin d’aide? Cliquez pour consulter le tutoriel expliquant la procédure d’inscription
Les courses, les épreuves:
Trois courses réparties dans l’année scolaire seront proposées aux classes participantes. Chaque course comporte trois épreuves différentes qui donneront chacune un certain nombre de points.
Les courses sont affectées d’un coefficient différent pour tenir compte des progrès des élèves au fil de l’année.
Une épreuve de chaque course est plus particulièrement conçue pour favoriser la liaison inter degrés et un travail en groupe CM2/sixième.
Calendrier des courses
- Course 1 : 30 novembre au 5 décembre 2015
- Course 2 : 29 février au 3 mars 2016
- Course 3 : 9 au 14 mai 2016
Le blog du marathon 67
Consultez le blog du marathon 67 (cliquez sur l’image pour accéder à l’ensemble des ressources)
Documents pour préparer le Marathon
1 CYCLE 2 (cliquez ici pour consulter)
2 CYCLE 3
Généralités
- Annie Camenish – “L’orthographe au cycle 3 – Eléments de réflexion pour les écoles” Synthèse de l’animation pédagogique 10/2012
- S. Moisan – Répartition de la maîtrise de la langue sur 15 jours dans une classe de CE2
Faire de la dictée une situation d’apprentissage
- Académie de Créteil – Les différents types de dictées
- Groupe Maîtrise de la langue 67 – Situations pouvant être proposées en fonction de l’objectif visé
- BSD – Sitographie sur la dictée négociée
Construire à partir des erreurs
- C. Brissaud – D. Cogis – La révision orthographique in « Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ? » (extrait)
- P. BEZU – Corriger les erreurs d’un texte (utilisation des règles connues)
- G. Haas – Les classements d’erreurs
- N. Catach – Typologie des erreurs
- Utiliser une typologie d’erreurs
La copie
- La copie aux cycles 2 et 3
- La copie de textes en quelques points
- La copie et les attendus institutionnels
- Pistes pour un enseignement explicite, régulier et progressif de la copie
Des outils
- Groupe de travail intersegpa 68 – Pistes pour travailler à partir des échelons de l’échelle Dubois-Buyse
- P. Bezu – Eléments de progression métalangage
- Bibliographie – L’orthographe au cycle 3
Des vidéos de pratiques pédagogiques de l’orthographe
- Vidéo sur la dictée négociée – BSD, banque de séquences didactiques – Canopé Montpellier – (l’accès à la vidéo et aux documents nécessite une inscription qui est gratuite)
- Vidéos sur l’enseignement de l’orthographe- Académie de Créteil.
Sitographie
- Le site du marathon orthographique CE2 de l’académie de Créteil qui a été à l’origine de ce dispositif
- L’enseignement de l’orthographe sur le site EDUSCOL
- L’orthographe rénovée: guide pratique (format PDF)