Mettre en place une évaluation positive:
- pour l’élève: prendre conscience qu’on apprend à l’école, de ce qu’on apprend, se rendre compte de ses progrès, de ses réussites (maintenant je sais faire…). Impliquer l’élève dans l’évaluation, pour le motiver et renforcer son estime de soi et sa confiance en lui. Eviter le stress de l’évaluation collective et s’appuyer davantage sur l‘observation en situation et dans différents contextes.
- Pour témoigner du cheminement de l’enfant dans ses apprentissages, son métier d’élève
- Pour faire l’objet d’une communication et d’un dialogue école / famille où chacun portera un regard positif sur l’enfant qui apprend.
-
Une évaluation bienveillante dès l’école maternelle : téléchargez la note d’accompagnement
Dossier à consulter sur Eduscol
Les textes officiels – les outils:
Les textes officiels sur l’évaluation des acquis des élèves et des nouveaux livrets scolaires ont été publiés au Journal Officiel du 3 janvier 2016 (entrée en application à la rentrée 2016).
- décret relatif à l’évaluation des acquis des élèves
- école maternelle: synthèse des acquis, grille spécifique
1 Carnet de suivi des apprentissages
“Les parents sont tenus régulièrement informés de l’évolution des acquis scolaires de leurs enfants… Cette information se fait notamment par l’intermédiaire du carnet de suivi des apprentissages à l’école maternelle.”
2 Synthèse des acquis scolaires
“A l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle, la synthèse des acquis scolaires prévue aux articles D. 321-10 et D. 321-23 du code de l’éducation est établie pour chaque élève du cycle 1 selon le modèle national.
La synthèse des acquis scolaires de l’élève, volontairement brève, est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle,par l’équipe pédagogique. Elle mentionne ce que l’élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l’aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. L’établissement de cette synthèse relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique du cycle, elle ne donne pas lieu à la passation préalable d’épreuves spécifiques d’évaluation.
Le carnet de suivi des apprentissages des élèves de maternelle, réflexions et exemples
(diaporama mis à jour le 9/05 – cliquez sur la flèche pour faire avancer, cliquez sur l’icône ressemblant à une roue pour télécharger)
De l’observation instrumentée au carnet de suivi
1. Un guide de présentation des ressources –> Télécharger le guide
2. Des propositions d’observables d’indicateurs de progrès
Télécharger l’ensemble des indicateurs de progrès pour les 5 domaines d’apprentissage
Télécharger les indicateurs de progrès par domaine d’apprentissage (cliquer sur l’image ci-dessous, pour chaque compétence, il est possible de télécharger la fiche en pdf ou au format word))
3 Des points de vigilance
Des points de vigilance sont proposés qui peuvent conduire, le cas échéant, à renforcer de façon plus individualisée l’étayage ainsi que les activités d’aide et de remédiation . Télécharger les points de vigilance
4. Des aides concrètes pour construire le carnet: trame possible, stock d’images pour le carnet… (nouveau, pour les groupes de travail du 18/05) |
|
|
Des carnets à télécharger qui peuvent également servir de trame |
- un carnet de suivi très intéressant , simple, impliquant l’élève et constitué d’observations faites en situation (EM Soissons)
- –> Une présentation détaillée d’un carnet de suivi (modele de charivari entre autres)
- http://www.laclassedejenny.fr/cahier-de-progres-de-maternelle-a118149848
- http://laclassedepepe.over-blog.com/2015/08/derniere-version-du-cahier-de-reussites-2015.html
- http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/mission-departementale-maternelle/axes-de-travail-2011-2012/le-cahier-de-progres/
- http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/guppy/articles.php?lng=fr&pg=667
Exemples de carnets proposés sur Eduscol
|
||
|
||
|
Un dossier très complet sur l’évaluation en maternelle (académie de Bordeaux)
- voir le site du Pôle départemental 33 pour l’école maternelle
Encore plus d’exemples
(du site thèmes d’école) http://themesdecole.blogspot.fr/2015/07/livret-devaluation-cahier-de-progres-ou.html
- Cahier de progrès:
- http://www.laclassedejenny.fr/cahier-de-progres-de-maternelle-a118149848
- http://www.ecolepetitesection.com/article-cahier-de-progres-chez-pierrick-tribune-libre-117816099.html
- http://cycle1.orpheecole.com/2011/08/livret-scolaire/
- http://laclassedemarion.eklablog.com/cahier-de-progres-a106404028
- http://maclasseamoa.ek.la/cahier-de-progres-gs-a94038575
- http://dan.gros.free.fr/pagesite/stage_2011/progres_maternelle.pdf
- http://ekladata.com/Ns-BuTtkL7vyfriHpUfrVF7PMzM/cahier-de-progres-Allondaz.pdf
- http://lamaternelle.canalblog.com/archives/2014/09/24/30646936.html
- http://www.ien-sannois.ac-versailles.fr/plugins/fckeditor/userfiles/file/outils_classe/cahier_progres_maternelle09.pdf
- http://www.ac-clermont.fr/ia43/site_intercirconscription/spip.php?article425
- http://ien.aurillac3.free.fr/spip.php?article69
- Cahier de réussite
- http://www.charivarialecole.fr/cahier-de-reussite-en-maternelle-a1433588
- http://www.laclassedameline.fr/livret-de-reussite-gs-a109014402
- http://inspectionamsud.com/articles/61/Cahier_de_reussite_MS.pdf
- http://inspectionamsud.com/articles/61/Cahier_de_reussite_GS.pdf
- http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/guppy/articles.php?lng=fr&pg=667
- http://laclassedepepe.over-blog.com/2015/05/cahier-de-reussites-et-nouveaux-programme-2015.html
- Démarche pour construire une cahier de réussite
- Dossiers intéressants sur le sujet
- http://web.ac-bordeaux.fr/dsden40/fileadmin/pedagogie/circonscriptions/dsa/ressources/Cahier_reussites_et_suivi_maternelle_-_presentation_-_DSA.pdf
- http://wheb.ac-reims.fr/dsden52/ercom/documents/maternelle/cadre_institutionnel/evaluation_et_estime_de_soi.pdf
- http://maternelles-ia62.etab.ac-lille.fr/public/PROGRESSER/Production_departementale__Evaluer_les_acquis_des_eleves.pdf
- http://soissons2.ia02.ac-amiens.fr/soissons/spip.php?article534
- http://slideplayer.fr/slide/508172/
Des réflexions sur l’évaluation en maternelle
- Évaluer au quotidien. Comment faire ? (1614 Ko)
- Un cahier de progrès, plusieurs approches possibles ! (2660 Ko)
- De l’activité au cahier de de progrès. (1747 Ko)
- Des outils. (353 Ko) (documents DSDEN Yvelines)
Conférence de Viviane Bouysse sur l’évaluation en maternelle
A voir sur cette page (environ 45 min)
Tous les objectifs et attendus des programmes 2015 pour l’école maternelle
Un tableau récapitulatif des compétences attendues (format word donc modifiable pour utilisation dans les programmations ou le livret): –> compétences_cycle1
La circonscription de Besançon 4 propose des tableaux récapitulatifs (modifiables) présentant tous les attendus des programmes pour faciliter une programmation sur le cycle ainsi que la mise en place du carnet de suivi. :
Deux propositions de tableaux modifiables comportant tous les attendus des programmes afin de réaliser une programmation sur le cycle, élaborer le suivi.
Aide à l’évaluation des acquis des élèves en maternelle
Livret proposé en lien avec les programmes de 2008. Fournit toujours des indications intéressantes mais à adapter en fonction des nouveaux programmes et de leur esprit!
Le carnet de suivi peut être à la fois : | Le carnet de suivi n’est pas : |
Un carnet d’observation au long cours Un recueil d’observations régulières sur un temps suffisamment long pour permettre aux apprentissages de se réaliser. |
Un livret de compétences décliné en sous-compétences Un tableau d’items cochés. |
Un carnet de traces et une interprétation synthétique de l’enseignant Un document qui peut prendre des formes diverses, dans lequel l’enseignant présente des traces significatives de l’activité de l’enfant et une interprétation synthétique de l’évolution de son parcours d’apprentissage. |
Un catalogue de fiches d’évaluation Un catalogue de fiches d’évaluation, d’exercices réalisés collectivement à un instant T. |
Un carnet de communication pour les parents et les enseignants Un outil qui permet de rendre compte des progrès, qui les met en valeur et en perspective, sur la base d’observables définis. Un carnet dont le contenu doit être simple, compréhensible et lisible par les parents. Une ressource qui rend compte du cheminement de l’élève pour renseigner la synthèse des acquis à la fin de la G.S. |
Un simple cahier d’élève Le cahier de l’élève au jour le jour. |